Un levier pour transformer l’école

Par leur ancrage dans les questions politiques et sociales, les « éducations à … », la santé et le développement durable, sont porteurs d’importants renouvèlements des contenus et des pratiques d’enseignement.
Dans un monde en mutation, incertain, imprévisible, on peut distinguer trois conceptions du rôle de l’école.
La garder à l’abri des questions politiques, la préserver comme un sanctuaire protégeant les enfants des soubresauts de la société. L’école tire sa légitimité de savoirs conçus selon un mode patrimonial, c’est-à-dire un héritage transmis de génération en génération. Au risque de creuser le fossé se manifestant entre le monde scolaire et des cohortes d’élèves de plus en plus étrangères à celui-ci.
Ou bien prolonger les pratiques coutumières de l’enseignement de savoirs disciplinaires et, en fin de séquences, ouvrir sur des questions de sociétés avec l’objectif de donner du sens à des apprentissages qui en manquent cruellement aux yeux des élèves.
Enfin, prendre au sérieux ces éducations et entrer par les questions de société, c…