Evaluer en milieu incertain

Publié le Lecture : 11 min
Analyser les dispositifs d’évaluation permet d’identifier ce qui s’apprend et plus encore ce qui est considéré comme prioritaire et reconnu à l’école. Qu’en est-il en EPS ? Comment évaluer au-delà du résultat, l’adaptabilité, les interactions et les stratégies mises en place par les élèves ?

L’EPS a un trait de caractère éminemment singulier qui se manifeste par la mise en jeu corporelle au cœur des apprentissages. Certaines pratiques, comme la gymnastique, l’athlétisme, la natation ou la musculation, qui s’effectuent sans incertitude du milieu et sans interaction motrice directe avec autrui, engagent l’élève dans la réalisation d’actions motrices très précises. Ici, l’observation fine des comportements moteurs renseigne sur les procédures utilisées, sur le résultat de l’action, et engendre des évaluations centrées prioritairement sur la performance atteinte, mesurable par des barèmes ou systèmes de codifications.

En revanche, dès qu’il y a …

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Enseignant"

De belles planches pour la science au féminin De belles planches pour la science au féminin

Redonner visibilité à des femmes scientifiques qui en ont été privées tout en mettant la science à l’honneur, l’ambition d’Arnaud Leroc, enseignant de sciences de la vie et de la Terre en Provence, se concrétise par la réalisation d’un album de bande dessinée, qui paraitra fin 2026. S’il se charge de l’écriture, il a choisi de travailler avec une dessinatrice pour la partie graphique, tandis que des scientifiques apportent leur caution pour ce qui concerne le fond. Une BD destinée au grand public, qui offre également de nombreuses possibilités pédagogiques.

Publié le 8 octobre 2026 Par Monique Royer 10 min
De belles planches pour la science au féminin

À lire sur "EPS"

Par-courons les forêts d’Europe

Les projets interdisciplinaires prennent parfois des chemins étonnants : celui-ci mobilise la course d’orientation et les sciences pour penser la forêt à l’échelle de l’Europe. Et c’est ainsi toute l’identité européenne que les élèves du primaire peuvent explorer !

Abonné Publié le 18 septembre 2026 8 min