Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
La classe dehors au service du lien intergénérationnel

Jusque-là, nos échanges se cantonnaient à des moments festifs : partager une galette des rois, s’écrire une carte de vœux, danser ensemble lors du carnaval, etc. Tout le monde, personnes âgées, personnel de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), enfants et équipe pédagogique aimait ces instants partagés, alors nous avons décidé d’aller plus loin.
En effet, les échanges intergénérationnels permettent aux élèves de développer des compétences sociales précieuses : l’empathie (appréciation des différences), la communication (interactions avec des adultes d’un autre âge hors de la sphère familiale), le respect et l’écoute.
Les personnes âgées vont faire bénéficier les enfants de leur expérience et de leur savoir-faire lors de nos activités communes. En juin dernier, nous avons commencé à réfléchir à notre cour de récréation, son utilisation, son aménagement. Nous avons alors postulé auprès de la métropole sur un appel à projet « Jardiner autrement », et nous nous sommes dit que la mise en place d’un potager (notre cour en était dénuée) était une belle expérience à partager avec nos anciens !
Les échanges intergénérationnels ne bénéficient pas qu’aux enfants, mais également aux personnes âgées. Ces rencontres sont un moyen efficace de lutter contre l’isolement social et de favoriser un sentiment de valorisation et de bienêtre. Elles permettent également à nos ainés de travailler leur motricité fine, leur force musculaire, leur mémoire, etc. Nous avons pu observer un véritable rajeunissement des résidents de l’Ehpad en présence des enfants, d’ailleurs, ils n’arrêtent pas de nous le dire !
Les bienfaits du jardinage sont semblables pour tout le monde, peu importe l’âge : réduction du stress, développement de la connexion avec la nature, amélioration de l’estime de soi, etc. Et aussi, une chouette fête de l’été à planifier une fois le travail accompli, pour admirer nos fleurs et déguster nos légumes !
Cependant, tout n’est pas rose, et nous avons été confrontés à quelques difficultés :
- Il n’est pas si facile de s’organiser pour mettre en place des activités. En effet, le matin les résidents reçoivent divers soins, ils ne peuvent donc se libérer que l’après-midi. Il faut également que des soignants se libèrent pour les accompagner, aient un minibus à disposition et emportent tout le nécessaire pour l’autonomie des personnes (déambulateurs, fauteuils, etc.). Trouver un créneau n’est pas une mince affaire !
- Nous n’avions pas de mobilier adapté. Nous nous sommes vite rendu compte que notre potager au sol et nos petites tables et chaises de maternelle ne sont pas adaptés au manque de mobilité des personnes âgées. Nous sommes donc en train de mettre en place un projet « Notre école, faisons-la ensemble » pour y remédier.
- Certains enfants peuvent être impressionnés par la présence des personnes âgées, les fauteuils roulants, l’agressivité de certains. Nous avons dû essuyer quelques larmes. Il a été décidé que seuls les élèves de grande section, plus mûrs, participeraient aux activités de jardinage avec les résidents.
Reste que promouvoir les échanges intergénérationnels est essentiel pour le développement d’une société plus solidaire, plus inclusive et plus respectueuse, et c’est encore mieux lorsqu’ils permettent de favoriser l’éducation à l’environnement. Nous apprécions tellement ces moments qu’un nouveau projet a émergé que nous allons prochainement débuter un échange autour du maraichage avec l’ESAT1 de la commune ! Histoire à suivre…
À lire également sur notre site
Langage oral et classe dehors à l’école maternelle, par Barberine Caillat
Créer du lien, ouvrir l’école, par l’équipe du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
De l’Ehpad à la maternelle, par Angélique Segura
La nature est-elle un objet, un moyen ou un contexte d’apprentissage ?, entretien avec les coordonnateurs du dossier « Apprendre avec la nature »
Sur notre librairie
Notes