Le silence de l’enseignant

Publié le Lecture : 13 min

Autoriser les élèves à parler, c’est parfois se contraindre à se taire.

Fort du constat réalisé au fil de centaines d’inspections en cours de langue en lycée professionnel, je considère qu’un cours de langue réussi est un cours où chacun des jeunes a pris la parole dans la langue cible.

Parmi les situations observables lors d’une visite d’inspection, outre l’interaction de la parole dans la classe, il en est un autre : le silence du professeur. J’en note systématiquement l’heure et la durée dans le déroulé de la séance. C’est ainsi que j’ai été amené à identifier le penchant récurrent du professeur de langue vivante à accaparer l’espace langagier. Au théâtre (et c’est ma perception de la classe dans le cours de langue où se joue une pièce entre les acteurs), la pantomime exprime, sans mots, des émotions. L’art dramatique a toujours su quand se passer du verbe. Le cours de langue pensé est celui qui sait laisser sa place au silence : « All the rest is silence », whispered Hamlet.

Nourri par cette expérience de la classe, j’ai proposé au plan académique de formation de l’académie de Po…

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Différenciation"

Plan de travail et classe flexible au collège

Dans un collège REP, des élèves de 6e, 5e et 4e ont pu bénéficier d’une pédagogie flexible dans le cadre des cours d’allemand. Durant le troisième trimestre, l’introduction de plans de travail très simples à utiliser a représenté un puissant levier de mobilisation, et a permis de mieux adapter les enseignements aux besoins des élèves.

Publié le 8 octobre 2026 13 min

À lire sur "Interdisciplinarité"

« Enseigner l’Europe sert à rapprocher les uns des autres »

L’Europe n’est ni une forteresse ni un modèle parfait. Elle évolue autour de valeurs partagées. Comment enseigner cette Europe vivante, contradictoire et inspirante ? Comment donner aux élèves les outils d’une citoyenneté européenne ouverte et critique ? C’est l’objet du dossier du n° 607 des Cahiers pédagogiques, « Enseigner l’Europe », dont les coordinatrices, Mélanie Horwitz et Nathalie Samy, nous donnent ici un aperçu des enjeux et des articles à découvrir.

Publié le 30 septembre 2026 9 min
Classe flexible et compétences psychosociales

Largement répandue au Canada, la classe flexible est une manière de repenser l’espace en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves, tout en interrogeant les postures enseignantes. Des travaux de recherche montrent comment le mobilier ajustable et les zones d’activité conduisent les élèves à une conscience de leurs besoins et à une régulation émotionnelle. Une pédagogie innovante, au service des compétences psychosociales.

Publié le 27 août 2026 11 min