Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Découverte des « curiosités » de la nature

Lors d’une semaine de « vacances apprenantes » mises en place par l’école de Longueville, en Seine-et-Marne, l’association La nature des petits curieux a accueilli un groupe de dix enfants âgés de 6 à 11 ans pour un stage de quatre jours au sein de son écolieu pédagogique. Ils ont participé à un projet créatif et éducatif : la réalisation d’un cabinet de curiosités.

L’idée de créer un cabinet de curiosités, ou minimuséum, nous est venue, au sein de l’association La nature des petits curieux, de notre envie de valoriser les découvertes faites par les enfants au fil des balades, des explorations et des ateliers pédagogiques réalisés en classe.

En observant leur enthousiasme face aux trésors de la nature — une plume, une pierre étrange, une graine aux formes étonnantes — nous avons eu l’intuition que ces trouvailles pouvaient devenir le point de départ d’un projet collectif, créatif et éducatif. Inspirés par les cabinets de curiosités de l’association Les passeurs de curiosité, qui a fourni le kit de construction et avec qui nous avons établi un partenariat, nous avons voulu offrir aux enfants un espace pour classer, raconter et partager des savoirs autour du monde naturel.

Du montage du meuble à la collecte

La première étape de ce projet a été la construction du meuble qui allait accueillir les spécimens. Le montage s’est révélé être une activité collective stimulante : assemblage et collage ont permis aux enfants de lire un manuel de construction, de développer leur motricité fine, leur sens de l’observation et leur esprit d’équipe.

Une fois le meuble monté, les enfants sont partis à la recherche des éléments à exposer. Lors de balades naturalistes, de séances de tri ou de moments de découverte à l’association, ils ont collecté ou observé divers spécimens : des crânes d’animaux (trouvés ou donnés), des empreintes de renards, blaireaux, chevreuils et même de végétaux (érable et chêne) en argile, un nid d’oiseaux abandonné, quelques plumes, des morceaux de bois, des feuilles et fruits forestiers, des galles, des insectes et autres petites bêtes séchées, des ossements, des pierres aux formes ou couleurs intrigantes et des fossiles.

Chaque trouvaille a été l’occasion d’échanges, de questionnements et d’observations approfondies.

Une fois la collection constituée, les enfants ont procédé à l’aménagement et à la décoration du meuble. Celui-ci a été peint et recouvert de papiers décoratifs, personnalisé avec des couleurs, des textures et des motifs inspirés de la nature.

Le cabinet de curiosités terminé.

Les spécimens ont ensuite été valorisés dans des boites en carton fabriquées à la main, dans des pots en verre et des fioles, parfois accompagnés d’éléments de décoration comme des fonds peints, des supports, des cailloux ou feuilles et des étiquettes d’identification.

Exploitation pédagogique

Pour accompagner chaque objet, les enfants ont ensuite travaillé à la création de fiches pédagogiques. À partir de livres documentaires et de ressources pédagogiques adaptées, ils ont rédigé et illustré de courtes fiches explicatives sur chaque spécimen. Ces fiches comprennent un nom, une description, un dessin, parfois une anecdote ou une information scientifique, reformulée avec leurs propres mots.

Le projet s’est conclu par une exposition ouverte aux familles. Chaque enfant a présenté une partie du cabinet de curiosités lors d’un exposé oral, avec parfois quelques timidités mais surtout une grande fierté. Les enfants ont expliqué leur démarche, partagé leurs découvertes et raconté ce qu’ils avaient appris. Ce moment d’échange a été l’aboutissement d’un travail collectif riche en apprentissages, en émerveillement et en autonomie.

Le minimuséum reste aujourd’hui un bel outil de transmission et de curiosité, témoin de la capacité des enfants à observer, comprendre et partager les beautés du monde naturel.

Cécile Choisi
Enseignante de physique-chimie en lycée et présidente de l’association La nature des petits curieux

À lire également sur notre site
Un écolieu pédagogique, par Cécile Choisi
La classe dehors pour faire évoluer la société, par Céline Cael, Jeanne-Claude Mori
Au cœur de la ville, la résidence en forêt, par Éric Richard
La classe dehors, une respiration collective, par Monique Royer


Sur la librairie

Couverture du numéro 570, « Apprendre dehors »