Sortir du déterminisme territorial

Publié le Lecture : 11 min
Couverture du numéro 603, « École et pauvreté »L’autrice s’appuie sur ses recherches de géographe pour mettre au jour des capacités de ses élèves que l’école ignore et propose des pistes pour en faire un point d’ancrage contre la fatalité sociologique de l’échec scolaire.

Les résultats aux évaluations nationales sont proportionnels à l’indice de position sociale (IPS). Ainsi, l’académie de Paris présente un IPS moyen de 128,2 et les meilleurs résultats aux évaluations nationales de 6e en 2023 avec un score de 281,8 en français et de 278,2 en mathématiques. L’académie de Mayotte, quant à elle, présente un IPS moyen de 70 et les résultats les plus faibles aux mêmes évaluations, à savoir 189,6 en français et de 183,4 en mathématiques. Une corrélation entre pauvreté et réussite scolaire manifeste.
J’enseigne depuis presque vingt ans dans le département de l’Aisne, qui présente un IPS moyen de 94 et figure ainsi au quatrième rang des départements les plus défavorisés. Aux évaluations nationales, la corrélation avec l’IPS se retrouve. Le département présente un score moyen de 244,8 en français et de 241,5 en mathématiques

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Inégalités"