JOURNAL ET FOOTBALL : LA BELLE ÉQUIPE

Publié le Lecture : 10 min

Le 11 novembre 2013 aura lieu le quarantième anniversaire de l’école de la Neuville, fondée par Fabienne d’Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaitre, suivant des principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet, Fernand Oury. L’école de la Neuville accueille aujourd’hui encore une quarantaine d’enfants, tous internes, et s’organise autour des activités (la classe, les ateliers, le cinéclub, le football, les journaux, l’épicerie, les activités culturelles) et des institutions de l’école : les ceintures de comportement, le carnet, les amendes, le paiement de poste et l’épicerie, les responsabilités, les réunions de chambre, etc.).

La Neuville, c’était une tentative de construire une école différente, mais aus…

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous avez pu lire gratuitement 15% de cet article, créez un compte et nous vous offrons sa lecture.
Abonnez-vous pour pouvoir lire tous nos articles !

À lire sur "Education nouvelle"

L’école est un lieu d’apprentissage de la démocratie

Du 29 octobre au 1er novembre 2026, la 5e Biennale du collectif Convergence(s) pour l’éducation nouvelle se tient pour la première fois en Italie et met au cœur du débat public le thème de la réhumanisation de l’éducation ainsi que l’expérience des pédagogies actives qui la soutiennent.

Publié le 22 octobre 2026 10 min
Une prérentrée motivante

Vendredi 28 aout, plus de soixante-dix professionnels de l’éducation ont répondu à l’invitation lancée par Céline Cael et Laurent Reynaud, correspondants du CRAP-Cahiers pédagogiques en île-de-France, pour parler de la motivation des élèves. Côté enseignants, la motivation était bien présente !

Publié le 18 septembre 2026 5 min