Comment différencier sans réviser les contenus à la baisse ?
Les Cahiers pédagogiques ont depuis longtemps promu la pédagogie différenciée, avec de nombreuses publications. Les textes de Jean-Pierre Astolfi sur le sujet, les ateliers qu’il a animés lors de Rencontres d’été ont apporté sur le sujet un éclairage indispensable, pour éviter les malentendus sur ce que signifie « différencier », souvent entendu à contresens.
Le souci légitime de faire baisser la tension sélective du système éducatif peut conduire à adapter les contenus de manière telle que l’exigence épistémologique soit suffisante. Dans ce cas, si l’on se situe sur le plan de l’évaluation, on étalonne les divers items de questionnement sur le seul critère de leur réussite facile, pour ne retenir que ceux qui ne discriminent pas la population d’élèves. Et si l’on se situe sur le plan de l’apprentissage, on limite alors la présentation de chaque notion à l’approche qui peut sauvegarder la cohésion cognitive du groupe, avec le risque constant d’en rester à la périphérie du concept ; et compensation éventuelle par un effet Jourdain.
Le souci légitime de proposer pour tous un même contenu d’enseignement peut engendrer des clivages sélectifs involontaires, si l’on en sous-estime la difficulté, voire l’impossibilité, d’apprentissage. Si l’on oublie aussi que la légitimité d’introduction d’un concept ou d’une méthode ne va pas de soi, sur les bases universitaires de la discipline, mais ne le devient que moyennant une traduction en discipline de l’esprit.
C’est par la prise en compte systémique de l’autre point de vue que chaque dérive peut être réduite, sinon évitée. Le point mis sur une véritable appropriation conceptuelle pour tous les élèves ne nie pas la recherche d’ajustements destinés à faire baisser la tension sélective, mais il fait porter la vigilance sur le fait que la différenciation doit s’effectuer à concepts constants, alors que la pente la plus facile consiste, comme on a pu le voir il y a quelques années, à définir la façon laxiste un SMIC de connaissances trop rudimentaire.
Le point mis …