Accueil > Ressources > Nous avons lu > Réformer le collège


Réformer le collège

Sous la direction de François Dubet et Pierre Merle, PUF, 2016

4 novembre 2016

Ce petit livre qui va au-delà du cadre de la réforme actuelle du collège ne contient pas d’idées fondamentalement nouvelles par rapport à celles qu’ont développé déjà les auteurs. Ainsi, François Dubet revient sur les difficultés à réformer, dès lors qu’on se heurte à des intérêts puissants, de ceux qui se contentent très bien de l’existant et du maintien des inégalités. Pierre Merle propose quelques pistes pour «  sortir de l’impasse  » des inégalités territoriales. Marie Duru-Bellat analyse les finalités du collège, et les tensions qui accompagne la dualité éducation pour tous/ préparation de la sélection. Dominique Glasman, de façon nuancée, montre à nouveau les limites de l’aide en dehors du cadre de la classe. Mais ce livre très accessible constitue une bonne synthèse d’éclairages essentiels pour comprendre ce qui se jouent dans les polémiques actuelles autour du collège et en cela apparait comme un bon appui dans les débats médiatiques ou dans les établissements.

La contribution de Noémie Le Donné sur les réformes dans les pays développés étaie un peu plus l’affirmation que rechercher à la fois plus d’égalité et de meilleurs résultats n’est nullement antinomique, en s’appuyant en particulier sur le remarquable exemple polonais.

François Dubet affirme en conclusion que «  le collège n’est pas le maillon faible du système scolaire, mais il reste celui dont la vocation et la fonction sont encore les plus ambivalentes et les plus conflictuelles  ». Et on sait que les conflits à ce sujet ne sont pas prêts de s’éteindre !

Jean-Michel Zakhartchouk