Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Refondation de l’école : passons aux actes !


50 ans du CRAP - Table ronde

Refondation de l’école : passons aux actes !

Cette année, le CRAP, qui publie les Cahiers pédagogiques, fêtera à Lyon ses cinquante ans. A cette occasion, il organisera le 22 octobre une table ronde, rassemblant Philippe Meirieu, Nathalie Mons, Yves Fournel et Philippe Watrelot. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

JPEG - 25.6 ko

Mardi 22 octobre de 14 à 17 heures, une table ronde aura pour thème :

La réfondation de l’école : passons aux actes

Elle se passera au lycée La Martinière-Montplaisir,

41 rue Antoine Lumière, Lyon 8e.

 

JPEG - 25.6 ko

Animée par Michèle Amiel, la table ronde permettra à Yves Fournel, Philippe Meirieu, Nathalie Mons et Philippe Watrelot de revenir sur les avancées, les déceptions, les interrogations liées à la Refondation. Puisque des intentions aux actes il y a aussi loin que de la coupe aux lèvres, il serait fâcheux de mourir de soif, arrivés au milieu du fleuve de la transformation de l’école...

  • Quelle forme précise pourrait prendre la continuité école collège ? On en parle, mais que faire ?
  • Quel suivi pour l’opération "plus de maitres que de classes" ? On en a beaucoup parlé, mais comment bien faire ?
  • Et les nouveaux et futurs rythmes scolaires ? A quelles conditions concrètes profitent-ils à tous les élèves ?
  • L’école a besoin de travailler en commun avec les parents d’élèves et tous ses partenaires. Besoin d’ESPÉ (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) ouvertes sur les associations, mouvements pédagogiques. Qu’est-ce qui marche bien, où et pourquoi ?

Ce sont ces questions, et d’autres que vous pourrez laisser dans les commentaires, qui seront abordées avec nos participants de la table ronde.

La refondation, passons donc aux actes. On s’y met tous ?


Plans d’accès

PDF - 179.9 ko
Arrivée par Perrache
PDF - 94.9 ko
Arrivée par Part-Dieu
PDF - 134.4 ko
Pour aller du CISL au lycée La Martinière

Télécharger les plans et horaires du tram T2


JPEG - 40.6 ko
Pour télécharger l’affiche

Pour rappel : nos notes pour la concertation

Les participants de la table ronde

 

Yves Fournel est maire-adjoint de Lyon. Il a été un des initiateurs de l’Appel de Bobigny de 2012, à la suite des Assises de l’éducation, un manifeste qui reste d’actualité et qui engage ses nombreux signataires (dont le CRAP)

JPEG - 51.2 ko

Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes chargé de la formation. On connait son engagement pour de véritables changements dans le système éducatif, sa pensée stimulante et sa force de conviction.

Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, a été membre du comité de pilotage de la concertation autour de l’école. Elle est une de nos meilleures analystes du fonctionnement du système scolaire et en particulier des comparaisons internationales.

Philippe Watrelot est enseignant de sciences économiques et sociales en lycée et formateur à l’ESPE de Paris). Il est le dynamique président du CRAP-Cahiers pédagogiques, sans oublier ses talents de bloggeur et de vulgarisateur dans les médias…

Le débat sera animé par Michèle Amiel, proviseure-honoraire et membre actif du CRAP-Cahiers pédagogiques.

Inscription par mail crap@cahiers-pedagogiques.com ou par tel : 01 43 48 22 30
CRAP-Cahiers pédagogiques, 10 rue Chevreul, 75011 Paris


Portfolio