Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Les assises de la pédagogie > Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques


Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques

Le changement , c’est maintenu ?


Assises de la pédagogie organisées par le CRAP- Cahiers pédagogiques
Le changement, c’est maintenu ?

 

Le mardi 21 octobre de 9h30 à 18h au lycée Edgar Quinet, 63 rue des Martyrs - Paris IXe

 

Après les changements de ministres et les chantiers qui ont du mal à aboutir, croyons-nous encore à la refondation ? Ne faut-il pas accompagner les timides avancées et réfléchir à comment aller plus loin, beaucoup plus loin ? Et pourquoi ne pas profiter des espaces de réflexion et d’action ouverts pour continuer à faire bouger ?
Mardi 21 octobre, à Paris, se dérouleront les quatrièmes Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques. Malgré les déceptions, l’énergie du changement est toujours présente chez les militants pédagogiques.

 

JPEG - 36.7 ko

 

Le matin, une table ronde réunira sur le thème : « Les acteurs face à la refondation, comment faire changer l’école entre le national et le local ». avec Françoise Lantheaume (Lyon 2 et IFE-ENS Lyon), Eunice Mangado-Lunetta (directrice déléguée de l’Afev), Catherine Chabrun, (professeure des écoles et ICEM-pédagogie Freinet) et Florence Castincaud (professeure de collège et directrice de publication des Cahiers pédagogiques)

L’après-midi, des ateliers permettront de réfléchir, à partir de témoignages concrets du terrain sur des sujets divers :

  1. L’école du socle
  2. Le temps de l’enfant, la question du rythme
  3. La formation : comment faire pour que ça fonctionne mieux ?
  4. La lutte contre les inégalités, en éducation prioritaire…et ailleurs
  5. Tout commence à la maternelle
  6. Autonomie des établissements et gouvernance
  7. Les contenus d’enseignement
  8. Une école qui lutte contre les discriminations

Puis retour en plénière avec deux parlementaires qui ont participé activement à la Loi sur la refondation, et le président du CRAP, Philippe Watrelot.

Programmation 2014-2015 L’entrée est libre, demande d’inscription préalable obligatoire auprès du CRAP crap@cahiers-pedagogiques.com
10 rue Chevreul - 75011 Paris
Tél : 01 43 48 22 30

Programmation 2014-2015 Télécharger une affiche

Programmation 2014-2015 Télécharger le programme