Accueil > Publications > Articles en ligne > Outils nomades


Apprendre avec le numérique

Outils nomades

Philippe Chavernac et Fabrice Comte

Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ?

Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même.

Ce que l’on a fait avec

Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. Ensuite, ils ont ajouté des graffitis sur ces photos de l’établissement. Les meilleures compositions ont été imprimées et exposées à l’ensemble de la communauté éducative. Avec un même appareil nous avons abordé la photographie, le graphisme, la composition, pour constituer in fine une exposition au sein de l’établissement.

En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Notre objectif principal était d’amener les élèves à comparer la version numérisée et le site internet de quatre quotidiens. La tablette numérique présente en effet l’avantage de pouvoir télécharger l’intégralité de la version papier d’un quotidien et d’accéder à internet (avec une clé 3G ou le Wifi).

Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Ils se sont ensuite connectés au site internet du quotidien retenu pour relever les similitudes et les différences entre les deux versions. Ils ont ensuite cherché sur internet une image pour illustrer l’article retenu et ont complété un tableau sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des tablettes numériques en classe.

Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe.

ce qui n’est plus pareil

De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. Lors des séances, nous avons noté que la posture de l’élève avec la tablette n’est pas du tout la même que celle face à l’écran d’ordinateur. Avec sa tablette, le lycéen est toujours en interaction avec son professeur. Interrogé par ce dernier, sa tête ou ses yeux se fixent directement sur l’enseignant. A l’inverse, l’écran d’ordinateur fait en quelque sorte obstacle entre l’élève et le professeur. Il prend aussi davantage de place sur une table et nécessite une installation préalable que ne requiert pas la tablette numérique.

La pratique d’une pédagogique différenciée est le principal atout de cette introduction de tablettes dans la salle. Il nous reste à multiplier ce genre d’expériences pour peut-être faire le «  bon choix  » en matière d’équipement. Il faudra aussi s’intéresser aux interactions possibles avec le tableau numérique interactif (TNI). La tablette numérique ne changera pas forcément le contenu d’un cours ou les programmes, elle permettra simplement d’apporter plus de ressources (numériques), et de pratiquer une pédagogie différenciée et vraiment «  active et réactive  ».

Philippe Chavernac
Professeur documentaliste, lycée professionnel Gustave Ferrié à Paris
Fabrice Comte
Professeur lettres-histoire, LP Gustave Ferrié Paris Xe


Séquence sur la presse électronique avec une classe de seconde professionnelle, utilisation des tablettes numériques

Vous avez la version électronique d’un quotidien à analyser :
Le nom de ce quotidien dans sa version numérisée est :
Essayez de le parcourir et de relever différents thèmes susceptibles de vous intéresser.
Après avoir parcouru la version électronique du quotidien, choisissez un article…
Je choisis le thème et l’article suivant :
Je lis l’article dans sa totalité et je réponds aux questions suivantes :

1) Qu’est-ce qui relève de l’information et du commentaire dans l’article que vous avez choisi ?
LES INFORMATIONS
LE COMMENTAIRE

2) Quelles sont les idées principales développées dans l’article ?
- 1er idée :
- 2e idée :
- 3e idée :
- …

3) Comment le même sujet est-il traité par le site internet du journal ?
Quelques pistes de raisonnement :
- S’agit-il du même article ?
- L’article est-il accompagné d’éléments sonores ou audiovisuels ou d’images ?
- L’article est-il actualisé ? de nouveaux éléments d’information complètent-ils l’article «  version pdf  » ?

4) Dans le cas où l’article n’est pas agrémenté de photographies suffisamment explicites vous devez faire une recherche sur internet
- Allez sur votre moteur de recherche favori ou sur un site que vous connaissez bien et qui pourra vous aider dans la recherche d’images
- Faites une recherche d’images pour compléter l’article
- Quel moteur ou site internet choisissez-vous ?
- Comment procédez-vous pour faire cette recherche ?
- Décrivez votre processus de recherche :
A ce stade du travail vous devez avoir choisi un article, l’avoir lu dans le détail, pouvoir mentionner les idées principales, avoir fait la comparaison avec le site internet du même journal, avoir fait une recherche d’images complémentaires…
Maintenant vous allez présenter votre sujet aux autres élèves de la classe

5) Après ce travail nous vous demandons de prendre un peu de recul et de donner votre point de vue et arguments sur l’usage des tablettes électroniques en classe. D’après vous, quels sont les avantages ? Les inconvénients ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N°517 Tout commence en maternelle

    Mettre au centre la résolution de problèmes
  • N° 540 - Rubrique « Faits et idées »

    «   Ça m’a vraiment servi en classe !   »
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Sélection bibliographique
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Ils ont même applaudi !
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Plaidoyer pour l’alternance
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Un modèle d’enseignement à saveur québécoise
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    L’empreinte des professeurs de lycée professionnel
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Des ENNA aux ESPÉ
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Préparez votre paire de schizos !
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Fonction : coordinateur d’équipe