Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les Rencontres du CRAP, c’est quoi ?


Rencontres d’été du CRAP 2017

Les Rencontres du CRAP, c’est quoi ?

Fadi Makki

25 août 2017

Présentation personnelle et impliquée des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques (cuvée 2017) en mots et en images, par l’un des organisateurs bénévoles de ces trois dernières années.


1) Des ateliers thématiques où on parle de soi, réfléchit sur nos pratiques, expérimente des méthodes de développement collectif (comme le « world café » ou « le jeu des 4 coins ») ou pédagogiques (comme les classes coopératives) dans un esprit d’écoute, de débat, de découverte et de bienveillance.

JPEG - 66.2 ko
Un article des Cahiers pédagogiques support dans un atelier
JPEG - 67.1 ko
En atelier

2) Une conférence débat comme celle de Sylvain Connac sur « la coopération et la différenciation pédagogique ». Durant laquelle il a partagé avec nous expériences de terrain, concepts théoriques, témoignages d’élèves et d’enseignants, le tout avec une grande honnêteté intellectuelle et écoute de nos interrogations.

JPEG - 89.9 ko
Pendant la conférence de Sylvain Connac

3) Une demi journée de coupure au milieu de la semaine pour se balader, prendre de la hauteur, avoir des discussions passionnantes, refaire le monde et se raconter nos vies... Et aussi un planning avec des temps de pause et des soirées de folie pour partager de beaux moments tous ensemble.

JPEG - 85.1 ko

4) Des soirées « initiatives » où ce sont les participants qui proposent de partager des documentaires, des ressources pédagogiques, des expériences, un débat politique, une discussion à visée démocratique et philosophique avec les enfants, ou encore un cours de Hip Hop avec my bro’, la star de la west et de la east coasts réunies : BBoy Isma !

JPEG - 69.1 ko
Discussion à visée philosophique et démocratique avec les enfants
JPEG - 50.9 ko
Hip hop

5) Des ateliers « activité » : secourisme, théâtre, langages artistiques, atelier d’écriture, randonnée... Car prendre du temps pour soi et se remettre en situation d’apprenant, et d’émerveillement, est tout aussi important pour nous que de réfléchir a nos pratiques pédagogiques et à la politique éducative.

JPEG - 53.5 ko
L’atelier secourisme
JPEG - 67.5 ko
Matériel pour l’atelier "langages artistiques"

6) Un groupe d’enfants de cinq à quinze ans qui vit ses Rencontres en parallèle aux nôtres, grâce a une équipe d’animateurs-trices CRAPistes. Car être parent ne doit pas nous empêcher de nous engager, de réfléchir et de nous développer professionnellement, et pour que nos enfants puissent rencontrer l’esprit CRAP.

JPEG - 51.5 ko
Fresque des enfants

7) Finalement... les Rencontres du CRAP c’est quoi ? Ce qui depuis cinq ans me confirme que je peux être à ma place en tant qu’enseignant (même révolté et « décalé »), et la famille professionnelle que je me suis construite par delà nos différences. C’est aussi ce qui a rythmé les 3 dernières années de ma vie en tant que co-organisateur avec deux femmes exceptionnelles, Monique Ferrerons et Nicole Bouin, pour former le trio « Monifa »... Une aventure que je suis très fier d’avoir vécu avec elles, et qui m’aura énormément appris en terme d’organisation, d’entraide, de diplomatie, d’humilité.

JPEG - 51.7 ko
Collection de badges
JPEG - 65.9 ko
Trio d’organisateurs : Monique Ferrerons, Nicole Bouin et Fadi Makki - Photo de Laurent Nembrini

Le CRAP c’est finalement un endroit où, à tous les niveaux, je peux me permettre de continuer à apprendre, où je sais que je serai écouté, et où je peux me rendre utile sans avoir à porter le poids du monde sur mon dos.

Fadi Makki, qui rend l’antenne en tant qu’organisateur, mais certainement pas en tant que CRAPiste, plein d’envie pour l’avenir de notre école (et de notre société)
Professeur d’EPS en collège

A lire également sur notre site :
Rencontres 2017
Qu’est-ce qu’on se raconte ? Témoignages de participants
La coopération, c’est politique ! Conférence de Sylvain Connac

Rencontres 2016 :
Une semaine de rencontres - Album photos
De quoi serons-nous capables avec le numérique ? - Conférence de Jacques-François Marchandise

Rencontres 2015 : Entre vacances et rentrée

Rencontres 2014 : « Des enseignants qui me ressemblent et qui cherchent ensemble » - Témoignages

Rencontres 2013 : Que s’est-il passé aux Rencontres d’été ?

Rencontres 2009 : Les Rencontres du CRAP : une Abbaye de Thélème ?