Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’enseignement de la poésie par compétences


L’enseignement de la poésie par compétences

NRP Nathan collège

4 avril 2014

Le numéro de mars de la NRP Nathan collège propose, coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk et avec une équipe proche des Cahiers pédagogiques, un travail sur la poésie avec une approche par compétences.

A priori, des différents domaines de travail de la classe de Français, la poésie paraît la plus éloignée d’une approche par compétences. On connaît bien les dangers du technicisme, qui guettent certaines propositions de manuels scolaires trop préoccupés par un apprentissage de techniques de versification ou d’illustration de figures de rhétorique, au risque d’en oublier le sens et de négliger l’approche sensible. À l’inverse d’ailleurs, l’appel à l’émotion, aux sensations, dans une perspective très spontanéiste, s’avère tout aussi désastreux et contre-productif. Danger de faire croire aux élèves que la poésie peut naître sans techniques, sans mobilisation de ressources diverses, du plus profond de l’être !

Pour illustrer ces propos, trois séquences correspondant aux niveaux 6°, 5° et 3° sont proposées, autour de La Fontaine, de "poésie et paysages" et de la poésie engagée du XX° siècle. Activités très concrètes et exercices divers en complément.

http://www.nrp-college.com/