Le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé
le mercredi 18 septembre à 18 heures
un webinaire consacré au récent livre : Relever le défi écologique à l’école
Vous pouvez le voir ici, sur notre chaine Youtube.
L’école est-elle actuellement à la hauteur par rapport au défi de la transition écologique ? Comment peut-elle contribuer à la mobilisation des futurs citoyens pour relever ce défi, celui du changement climatique et de la défense de la biodiversité ? En quoi est-ce son rôle ? Et cela se limite-t-il aux sciences dans le secondaire et à la promotion des « petits gestes » à l’école primaire ?
Dans son ouvrage Relever le défi écologique à l’école, que vous pouvez vous procurer et commander sur notre librairie, Jean-Michel Zakhartchouk s’efforce de donner des réponses concrètes à ces questions. Une réflexion personnelle de pédagogue engagé, mais aussi la présentation de plusieurs dizaines d’actions, à tous les niveaux de l’enseignement, dans pratiquement toutes les disciplines scolaires. Ce livre propose donc des pistes testées en classe pour que l’école devienne un véritable acteur de la transition écologique.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Michel Zakhartchouk, auteur du livre, et des enseignants contributeurs du livre :
- Chantal Guitton, professeure de SVT en collège
- Charlotte Michaux, professeure de lettres en collège
- Laetitia Legrand, professeure de collège
- Nicolas Demarthe, enseignant en école primaire
Ce moment d’échange intéressera tout autant les acteurs déjà engagés dans ce type d’action que ceux qui prennent conscience de l’urgence d’impliquer l’école pour une « planète vivable ». L’action étant aussi le meilleur remède à l’écoanxiété et la résignation.
Pour visualiser ce webinaire cliquez ici .
N’oubliez pas de liker nos vidéos et de vous abonner à notre chaine YouTube. Nos webinaires forment maintenant un ensemble de plus de trente vidéos. Toutes ces ressources sont libres d’accès et gratuites. Cependant, si vous voulez aider à maintenir ou développer ce travail conséquent, il vous est possible de faire un don même modeste à l’association du CRAP – Cahiers pédagogiques en cliquant ici.
Cliquer ici pour vous abonner aux Cahiers pédagogiques
Cliquer ici pour acheter le livre Relever le défi écologique à l’école
Cliquer ici pour adhérer au CRAP-Cahiers pédagogiques