Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’appel du jardin

Dans le cadre d’un projet d’établissement, les élèves du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont participé à la réalisation d’un jardin au sein du collège.

Il existait déjà dans la cour du collège un coin avec des carrés en bois pour pouvoir faire du jardinage. Les élèves de l’ULIS ont alors aménagé cet espace pour en faire un jardin, avec un coin potager et un coin fleur. Ils ont d’abord ausculté le jardin en friche en septembre. Nous avons utilisé l’application sur tablette PlantNet (plantnet.org) pour découvrir les plantes qui étaient présentes. Nous avons ensuite sélectionné celles à enlever et celles à garder, notamment les plantes aromatiques. Nous avons pu découvrir la ciboulette, la rhubarbe, la verveine, le laurier, les orties, en se demandant que faire de ces plantes (tarte à la rhubarbe, infusion de verveine).

Puis, il a fallu désherber et nettoyer le jardin, ce qui a été l’occasion de découvrir les noms des outils et des accessoires que l’on utilise (avec création d’un jeu de memory pour retenir ces noms) ainsi que les petites bêtes qu’on y trouve et leur utilité (vers de terre, abeilles, araignées, limaces…).

Un calendrier, un journal de bord et des maths

Une fois le jardin nettoyé, nous avons choisi les légumes à planter en étudiant le mois de plantation et le mois des récoltes. D’où la création d’un calendrier avec ce que nous devrions faire les mois suivants. Ainsi, l’automne a été choisi pour les bulbes et le repiquage des plants de groseilliers et de framboisiers.

Un travail en maths a permis de calculer le nombre de bulbes qu’il nous fallait, ainsi que la somme que nous allions dépenser pour les acheter. Un travail sur le nom des fleurs à bulbes a été réalisé, ainsi que la création, à nouveau, d’un memory pour apprendre à reconnaitre les fleurs et le nom des fleurs.

Pour laisser une trace des différents passages au jardin, les élèves écrivaient un journal de bord sur ce qui avait été fait et ils prenaient des photos.

Au printemps, nous avons planté des fleurs à graines ainsi que des rosiers. Dans la partie potager, les élèves ont semé des radis, du persil. Ils ont repiqué des plants de salades et de fraises. Dans la partie herbes aromatiques, ils ont repiqué du basilic, du thym, du romarin. Après les semis, il a fallu entretenir le jardin en le désherbant de manière régulière et en arrosant quotidiennement.

Les élèves ont beaucoup aimé pouvoir choisir ce qu’ils voulaient planter dans le jardin, faire des croquis des différents lieux où ils allaient planter les différents légumes et fleurs. Le fait d’être en extérieur leur a permis de prendre conscience de la météo et du fait qu’en hiver, le jardin s’est un peu endormi et rendait impossible les plantations. La prise de photographies permettait de voir l’évolution du jardin au fil des saisons. Le travail avec les outils s’est révélé pour certains un peu difficile, ils se sont rendu compte que c’était un peu physique, qu’il fallait être minutieux.

Récolte et dégustation

Au printemps, ils étaient très curieux de voir les fleurs pousser petit à petit et ils se sont impliqués dans la tâche d’arrosage quotidien. Au moment de la récolte, ils ont pu déguster des groseilles et des framboises, récolter des salades, des radis, des plantes aromatiques et les apporter chez eux.

Lors de la journée de l’écologie au sein de l’établissement, les élèves ont présenté aux autres élèves du collège, à travers des affiches et une vidéo, ce qui avait été fait tout au long de l’année au jardin. La réalisation des affiches s’est basée sur les photos et les carnets de bord tenus par les élèves. Quelques élèves ont voulu faire une visite guidée du jardin à leurs camarades d’inclusion. Ensemble, ils ont pu jouer aux jeux de memory qu’ils avaient créés. C’est lors de cette journée que le travail a été valorisé de manière plus formelle. Mais, dans la cour, le jardin était vu par tous les élèves, à chaque récréation, et par tous les gens qui y entraient, tout le monde pouvait en profiter.

Maud Ravel
Coordonnatrice ULIS au collège Jules-Vallès de Fontaine (Isère)

Sur notre librairie