Accueil > L’actualité vue par le CRAP > La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ?


Vidéo

La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ?

Interview de Pierre Eysseric par Être prof

9 novembre 2017

Voici une nouvelle vidéo réalisée par Être prof en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques. Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, a publié un article sur l’enseignement du nombre en maternelle dans le n°517 des Cahiers pédagogiques, « Tout commence en maternelle ». Être prof l’a interrogé sur l’intérêt de la manipulation en mathématiques.


« La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ? », vidéo réalisée par Être prof :
 

 
 
L’article qui a inspiré la vidéo :
Mettre au centre la résolution de problèmes

Précédente vidéo d’Être prof en partenariat avec les Cahiers pédagogiques :
Devoirs à la maison, oui ou non - Vous en dites quoi ?
Interview de Patrick Rayou par Être prof

Sur la librairie

 

Tout commence en maternelle
Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?
 
 
 

 

Des maths pour tous
Plus que jamais, la question des «  mathématiques pour tous  » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même «  traitement  » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.