Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

N° 578 – Ressources

Livres

Luc Baptiste, Pour un enseignement de l’écrit : faire écrire des textes à l’école, ESF Sciences humaines, 2021

Pourquoi une activité telle que l’écriture peut-elle être à la fois une réjouissance quand elle rencontre notamment son public et une grande difficulté en termes de mise en œuvre en contexte scolaire ? L’auteur donne des réponses à la fois historiques et théoriques avant de proposer de nombreuses pistes pédagogiques.

Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova et Martine Jaubert (dir.), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du Septentrion, 2019 : https://books.openedition.org/septentrion/76533

Un ouvrage pratique et opérationnel. Jacqueline Lafont-Terranova se propose notamment d’accompagner explicitement des étudiants dans l’écriture de la documentation demandée, dans le cadre de projets tutorés, centrés sur la conception d’applications informatiques. L’accompagnement se fait sur le plan langagier qui implique un travail sur le discours explicatif et il est complété par un travail explicitement centré sur les enjeux de la communication dans la situation qui est proposée aux étudiants. L’enseignant incite à expliciter l’implicite, à mettre en relation des éléments, à clarifier des intentions. Il s’agit bien de s’appuyer sur le rôle très fertile de la réécriture.

Anne Chabrillanges, Réussir son entrée en production d’écrits, GS-CP (Éditions Retz, 2019), ouvrage bimédia avec CD-Rom

Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’autrice propose des situations étayées de production d’écrits permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.

Marie-Claude Penloup, L’écriture extra-scolaire des collégiens des constats aux perspectives didactiques, ESF Sciences humaines, 1999 (indisponible à la vente)

Une formidable enquête auprès de collégiens qui inventorie de multiples écrits de ces jeunes qui soi-disant « n’écrivent jamais hors de l’école ». C’était cependant avant le développement de l’écriture numérique. Et dans une seconde partie, l’autrice montre tout ce qu’on peut en tirer sur le plan didactique, en mettant en relation ces écrits souvent « modestes » avec la littérature.

Yves Reuter, Enseigner et apprendre à écrire, ESF, 2000 (indisponible à la vente)

Après avoir établi un bilan critique des pratiques dominantes de l’enseignement de l’écriture, l’auteur analyse les apports de différents courants dont la pédagogie Freinet et les apports théoriques des années 80-90, afin d’établir une didactique de l’écriture. Un livre qui contient de multiples entrées toujours étayées par des pratiques et situations d’apprentissage.

Actes de colloque

Actes du colloque 2021 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents : Et si l’écriture incitait à la lecture

Comment les différentes pratiques d’écriture, les différents supports utilisés, peuvent-ils conduire des adolescents vers la lecture  ? En quoi et sous quelles conditions des projets d’écriture peuvent-ils inciter des jeunes à lire des livres, des textes de toute espèce, à construire leurs gouts, et à se construire en tant que lecteur  ?

Prenant ainsi le contrepied d’une vision centrée sur la réception des textes, ce hors-série s’attache à promouvoir auprès des médiateurs la manière dont les jeunes peuvent développer autrement, par l’écriture, leurs pratiques de lecture. Avec notamment la présentation d’une grande enquête lancée sur le sujet

Dossiers des Cahiers pédagogiques consacrés à l’écriture

« Lire-écrire à la première personne », n° 363, avril 1998

Comment dépasser un travail formel de l’écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s’approprier leur vie et le monde qui les entoure ?

On trouvera dans ce dossier un ensemble de réflexions de fond et de pratiques pédagogiques ouvrant la palette du « je », de l’école à l’université, avec des contributions d’Elisabeth Bautier, Alain Bentolila, Dominique Bucheton, Pierre Clanché, Philippe Meirieu, Anne Roche, etc., et un texte inédit d’Annie Ernaux.

« Ecrire pour apprendre » n° 388-389, décembre 2000

Un épais dossier qui s’appuie sur l’expérience de nombreux acteurs du premier comme du second degré et qui propose de se servir de l’écriture comme moyen d’apprendre (et cela concerne toutes les matières).

« Les écrits de travail des élèves », n° 544, mars 2018

À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

Pourquoi une activité telle que l’écriture peut-elle être à la fois une réjouissance quand elle rencontre notamment son public et une grande difficulté en termes de mise en œuvre en contexte scolaire ? L’auteur donne des réponses à la fois historiques et théoriques avant de proposer de nombreuses pistes pédagogiques.


En vente sur notre librairie :

 

Écrire pour être lu

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.