Pouvez-vous présenter Educ’ARTE et ARTE Campus ?

Educ’ARTE et ARTE Campus sont les deux ressources éducatives de la chaine ARTE, développées par la filiale ARTE Éducation. Ces deux ressources proposent aux établissements scolaires et universitaires plus de 1 500 programmes issus du meilleur d’ARTE, en français, allemand et anglais. Les contenus vidéo sont disponibles en streaming comme en téléchargement et peuvent être personnalisés grâce à des outils interactifs : création et annotation d’extraits vidéo, élaboration de cartes mentales ou encore partage en réseau.

Educ’ARTE est dédié aux enseignants et élèves des collèges et des lycées et compte plus de 2 200 établissements abonnés en France, en Allemagne, au Luxembourg et dans les lycées français à l’étranger. ARTE Campus, lancé à la fin de l’année 2020, s’adresse spécifiquement aux universités et aux grandes écoles, ainsi qu’aux centres de formation pour adultes. Le service compte déjà plus de 25 000 étudiants abonnés en France métropolitaine, grâce notamment aux abonnements souscrits par l’Université Paris 8 ainsi que par des écoles spécialisées (management, cinéma, architecture, Inspé).

Qu’est-ce qui différencie les deux ?

ARTE Campus s’inscrit complètement dans la continuité d’Educ’ARTE puisqu’elle repose sur les mêmes principes : l’accès illimité à un catalogue de vidéos multilingues et à des outils de personnalisation. On y trouve toutefois plus de contenus spécialisés afin de mieux répondre aux besoins d’un public plus expert. Le site propose donc des rubriques de documentaires en lien avec des champs disciplinaires que l’on retrouve exclusivement dans le supérieur et la formation des adultes (les sciences de l’éducation, la psychologie ou la théologie, par exemple).

Quelques exemples d’utilisation pour un enseignant du supérieur ?

ARTE Campus répond au besoin croissant des établissements de l’enseignement supérieur partout en Europe de disposer de services en ligne permettant de maintenir le lien avec les étudiants, d’agir contre le décrochage et de favoriser l’interculturalité. Dans cette optique, de très nombreuses utilisations sont possibles, en voici quelques exemples :

  • Compléter la bibliographie d’un cours avec une liste de documentaires;
  • Dynamiser ses supports grâce à l’intégration des extraits vidéo annotés dans un cours préparé sur un LMS (Learning management system, ou plateforme de formation à distance), type Moodle;
  • Faire travailler ses étudiants de manière collaborative sur des cartes mentales.

Libre ensuite à chacun et chacune d’inventer sa propre utilisation de la ressource !

Et si, comme prof, je ne suis pas très à l’aise avec les outils vidéo (monter, couper, etc.), est-ce que je vais m’en sortir ?

Sur ARTE Campus, tout est prévu pour que les utilisateurs se sentent accompagnés : des formations sont proposées gratuitement et régulièrement, afin de permettre à chacun d’apprendre à consulter le catalogue et à manier les outils, quel que soit son niveau d’agilité numérique. De plus, chaque établissement abonné dispose d’un contact direct privilégié avec une personne de l’équipe d’ARTE Éducation, qui devient alors l’interlocuteur unique des usagers pour les questions tant techniques que pédagogiques.

Comme le dit la vidéo de présentation, « le temps de tout regarder, tu auras fini tes études » : comment ne pas se sentir submergé par la quantité des ressources disponibles ?

Effectivement sur ARTE Campus, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Le catalogue est dense, mais il propose aux enseignants et aux étudiants des contenus dont les sources ont été vérifiées. C’est un vrai gain de temps de pouvoir accéder facilement à des ressources audiovisuelles fiables. En plus de cette assurance, vous disposez ensuite de filtres pour vous aider à cibler au mieux le contenu qui vous intéresse. Je pense notamment au filtre de « transcription intégrale et interactive » qui vous permet d’afficher le script entier d’une vidéo et d’utiliser la barre de recherche dynamique pour trouver directement le passage qui vous intéresse dans le documentaire. Découvrez en plus en vous rendant sur www.arte-campus.fr ou en regardant la vidéo de présentation !

Propos recueillis par Alexandra Rayzal

Vidéo de présentation d’ARTE Campus :

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

 

Educ’ARTE et les Cahiers pédagogiques

 

Les Cahiers pédagogiques sont partenaires d’Educ’ARTE depuis son lancement en 2016. Il s’agit d’une ressource dédiée aux enseignants et à leurs élèves, quelle que soit leur agilité numérique. Elle donne un accès illimité à plus de 1500 vidéos issues du meilleur d’Arte, dans toutes les disciplines, du collège au lycée, ainsi qu’à des outils pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours. Plus de deux mille établissements utilisent aujourd’hui ces ressources de par le monde.

Educ’ARTE est un service sur abonnement annuel de l’établissement et le tarif dépend du nombre d’élèves. Dans le cadre de notre partenariat, les établissements abonnés aux Cahiers pédagogiques bénéficient de 15 % de réduction. Pour tester gratuitement le service pendant 30 jours, rendez-vous sur www.educarte.fr.

 


À lire également sur notre site :
«Chaque épisode est en fait écrit de manière à anticiper sur une déclinaison pédagogique possible», entretien avec Patrick Boucheron
S’approprier le questionnement historique avec des vidéos documentaires, par Laurence Cohen
Au lycée Jehan-Ango de Dieppe, tous poètes grâce à Educ’ARTE, par Ingrid Dedecker
Gauguin, les élèves et moi, entretien avec Émilie Dibb
« C’est l’assurance que les sources ont été vérifiées », entretien avec Sébastien Callegari
Combat d’une documentaliste pour le respect des droits de diffusion, entretien avec Alice Pretot