Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 18 mai 2025

Les rencontres internationales de la classe dehors ont été l’occasion d’échanges et de réflexions sur les bienfaits d’un apprentissage aéré.
L’école se trace un beau chemin dehors – La Marseillaise “Pour leur deuxième édition, les Rencontres internationales de la classe dehors investissent le Parc du 26e centenaire jusqu’au 17 mai. L’occasion pour les enseignants comme les élus de faire un pas de côté, vers une éducation qui met les deux pieds dans la nature.” Abonnés
Les rencontres internationales de la classe dehors – Café Pédagogique “Les Rencontres internationales de la classe dehors se tiennent du 14 au 17 mai 2025 à Marseille, au Parc du 26ème Centenaire. Elles sont organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques et réunissent de nombreux acteurs du monde de l’enseignement et de la recherche, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant.”
Les classes dehors un terrain d’éducation fertile – RCF “Faire classe hors les murs. De plus en plus d’enseignantes et d’enseignants sortent en plein air pour délivrer des apprentissages en maternelle, primaire ou secondaire. Un congrès international s’ouvre à Marseille ce mercredi. Cette pédagogie des classes dehors se développe y compris en France.”
Joëlle Zask : “Faire classe dehors nous ramène à ce qu’est l’éducation au sens premier du terme” – Philosophie Magazine “Alors que les « Rencontres internationales de la classe dehors » s’ouvrent à Marseille, jusqu’au 17 mai, la philosophe Joëlle Zask, qui en assume la conférence inaugurale, nous explique pourquoi faire cours dans la rue ou la nature est la meilleure idée qui soit.” Abonnés
Quelques exemples de pratiques pédagogiques
« Ici on ne s’ennuie pas » au parc du 26e centenaire à Marseille la « Classe dehors » est un bol d’air pour les écoles – Ici Provence “Les « rencontres internationales de la classe dehors » se poursuivent à Marseille jusqu’au 17 mai. Ici Provence a suivi les élèves de l’école Saint-Louis le Rove (15è) qui y participent pour la première fois. Au programme : atelier de construction de cabane. Une autre façon d’apprendre.”
Au Liban, enseigner dans la nature aide à la résilience – La Marseillaise “En temps de paix ou en temps de guerre, quand les murs étouffent ou quand ils manquent, la classe reprend vie dehors, et la vie avec. Deux professeurs de langues au Grand lycée franco-libanais de Beyrouth témoignent.”
Aux côtés d’une classe dehors à Marseille : «Ça permet de reconnecter notre savoir académique à l’environnement» – Libération “A Marseille, où se tiennent les deuxièmes Rencontres internationales de la classe dehors, professionnels de l’éducation phosphorent sur les cours hors les murs tandis que 7 000 enfants arpentent la ville pour mieux apprendre à observer le monde.”
13 photos pour vivre une balade sociologique – Cahiers Pédagogiques “C’est parti pour une balade sociologique ! Ce mercredi 14 mai 2025, lors des rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, Céline Cael et Laurent Reynaud emmènent des participantes et participants jusqu’au quartier de la Belle de mai. Ils vont rejoindre des élèves de terminale, se mélanger et vivre ensemble une balade sociologique. Un moyen de faire classe dehors pour reconnecter non pas simplement avec la nature mais aussi avec l’humain, et l’organisation de la société. On embarque avec eux dans un album photo légendé…”
Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC- Cahiers Pédagogiques “Faire classe dehors, « c’est une approche structurée et qui permet de transformer et de repenser les pratiques pédagogiques et les apprentissages » pour Nora Latroch, enseignante d’Histoire-géographie, l’HGGSP et l’EMC au Lycée Maurice Genevoix (Marignane).”
L’accès à la nature, bientôt un droit pour tous les élèves ?
À l’école de l’Assemblée – Cahiers Pédagogiques “Francesca Pasquini, directrice d’école, a été pendant deux ans députée. Investie dans des travaux liés à l’enfance et à l’éducation, elle nous raconte ses engagements parlementaires et comment, aujourd’hui, elle les poursuit au sein de l’école.” Elle a été corapporteure d’une mission sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques.
Une proposition de loi pour la classe dehors pour garantir aux élèves un accès régulier à la nature – Banque des territoires “Une proposition de loi transpartisane entend rendre effective la classe dehors, trop peu pratiquée en France malgré ses effets bénéfiques. Les mesures proposées touchent le temps scolaire comme les activités périscolaires.”
La Ministre de l’Éducation occupe le terrain sur plusieurs champs à commencer par le plan “Filles et Maths” qui suscite encore questions et débats.
Pour son plan « Filles et Maths », Élisabeth Borne propose d’utiliser des rôles modèles – Next. “Elisabeth Borne veut que toutes « les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique ». Elle dévoile pour cela un « Plan Filles et Maths » avec huit mesures. On y retrouve notamment des rôles modèles, dont les bénéfices sont déjà démontrés par la chercheuse Magalie Ochs que nous avions rencontrés.”
Des classes à horaires aménagés en maths et sciences, une piste suffisante pour attirer les filles ?. Télérama. “La mesure phare du plan “Filles et maths” d’Élisabeth Borne sera expérimentée dès septembre 2025 dans cinq académies. Avec le risque de creuser les inégalités, s’inquiète Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques.”
Mystères du décrochage des filles en mathématiques (en France). Café pédagogique. “Mystère, mystère, vraiment ? dans sa chronique, l’historien Claude Lelièvre souligne l’évolution et l’exception française du décrochage des filles en mathématiques et le rôle de l’école : « Lorsque l’épidémie de Covid a entraîné la fermeture des écoles, l’écart entre les genres a diminué, ce qui nous a permis de conforter l’hypothèse que ce n’est pas à la maison que les écarts se renforcent, mais bien à l’école » écrit-il.”
Filles et maths : « Ce n’est pas parce qu’on va mettre des quotas que les filles auront envie de venir » – L’Etudiant. “Le plan « Filles et Maths » initiée par Elisabeth Borne fixe un objectif de 30% de filles en classes préparatoires scientifiques d’ici 2030. Denis Choimet, président de l’UPS, espère que le gouvernement misera sur l’information et l’orientation plutôt que sur des quotas.”
Un rapport sur la question Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles – igf – IGF Inter. “Depuis près de 20 ans, la part de filles inscrites en études de mathématiques, physique, chimie, informatique et ingénierie (STEM) a cessé de progresser et plafonne à 25 %. Cette sous-représentation ne s’explique pas par la dernière réforme du lycée, mais par la prévalence du stéréotype sexiste selon lequel « les filles ne sont pas faites pour le mathématiques » qui est encore très ancré dans l’ensemble de la société, y compris à l’école. Cela a des conséquences majeures sur les inégalités salariales et fait perdre de l’ordre de 10 Md€ de croissance économique par an.” Télécharger le rapport complet avec toutes ses annexes
Les assises de la santé scolaire ont montré une ministre impliquée… en paroles. Mais pour quels actes et quels moyens ?
La ministre de l’éducation Elisabeth Borne annonce une « refondation ambitieuse » du système de santé à l’école – Le Monde. “Dès 2026, les élèves de 6 ans bénéficieront d’une « analyse personnalisée de leur situation de santé ». Mme Borne souhaite aussi revaloriser les salaires des médecins scolaires et augmenter les effectifs des infirmières et psychologues scolaires.”
« Je suis la petite bulle d’oxygène » : le quotidien d’une infirmière scolaire face au mal-être des élèves – France Info “Faute de personnel, moins de 20 % des enfants de six ans passent leur visite médicale obligatoire à l’école. Alors que les assises de la santé scolaire se tiennent mercredi à Paris pour améliorer ce suivi, franceinfo a passé une journée avec une infirmière scolaire.”
Santé scolaire : Elisabeth Borne appelle à une « refondation », associant après coup les collectivités – Banque des Territoires “Lancées en mars dernier, les concertations des assises de la santé scolaire se sont conclues mercredi 14 mai 2025 en présence de la ministre Elisabeth Borne qui a souhaité une « refondation ambitieuse » du système de santé scolaire. Les collectivités territoriales, déjà partenaires via la PMI, sont appelées à s’engager davantage dans une « gouvernance partagée » sans pour autant avoir été conviées aux concertations. Les mesures annoncées ont été jugées « étriquées » par les syndicats.”
La santé mentale, au premier plan des préoccupations affichées de la ministre.
La santé mentale, priorité d’Élisabeth Borne – Sud-Ouest “La ministre de l’Éducation a dévoilé, mercredi, plusieurs mesures visant à mieux détecter les situations à risques chez les élèves.”
Santé mentale des élèves : les remèdes d’Élisabeth Borne suffiront-ils face à l’ampleur du mal ? – Télérama “À l’issue des assises de la santé scolaire, mercredi 14 mai, le bilan est clair : le secteur souffre d’un manque considérable de médecins et psychologues, alors que les besoins des élèves sont à la hausse. L’Éducation nationale a annoncé quelques mesures.”
Et une autre invitation officielle, cette fois à la déconnexion.
« 10 jours sans écrans » : prêts à relever le défi ? Info.gouv une invitation officielle commentée Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser. Café pédagogique. “10 jours sans écran ? Pour Bruno Devauchelle, « une tendance lourde à tenter de résoudre le problème par la réglementation plutôt que par l’incitation et la préconisation ». « Après le « solutionnisme » technologique, c’est le coercitif qui prend la main. Alors que la question de la parentalité est depuis de nombreuses années au coeur des débats en incluant la qualité de vie sociale, on accepte l’idée que l’on n’y peut rien uniquement en œuvrant « culturellement » en direction des adultes éducateurs, et qu’il faut « contraindre » de l’extérieur. C’est un constat d’échec du monde éducatif. »”
Education Nationale : Élisabeth Borne veut déconnecter les espaces numériques de travail et Pronote en soirée. 20Minutes. “Numérique•La ministre souhaite que les élèves puissent se déconnecter des espaces numériques de travail et de Pronote, dans une tranche horaire entre 20 heures et 7 heures, durant laquelle il n’y aurait plus d’actualisation des infos sur les notes et les devoirs.”
Le « droit à la déconnexion » de Pronote annoncé par Borne ? Pour les élèves, leurs parents et ces profs, c’est une bonne nouvelle – Huffington Post “Pensés pour faciliter le suivi scolaire des élèves, les ENT comme Pronote s’invitent à toute heure dans la vie des familles. De quoi générer du stress, tant du côté des élèves et de leurs parents que de celui des profs.”
Une question de fond Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?. The Conversation. “Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non fonctionnaires, ou contractuels, pour pallier les manques. Si ce type de pénurie n’est pas inédit, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier.” Par Géraldine Farges, Professeure des universités à l’IREDU, Université Bourgogne Europe et Pierre Périer, Sociologue, professeur en sciences de l’éducation, Université Rennes 2
« La crise des métiers de l’enseignement exige une réflexion globale et partagée ». LeMonde.fr “Joëlle Ducos et Denis Kambouchner expriment, dans une tribune au « Monde », leurs doutes sur la réforme de la formation des enseignants et le déplacement du concours après un bac + 3. Pour les deux universitaires, la mise en place de cette nouvelle mouture manque de concertation, alors que les défis à relever sont « gigantesques ».” – Abonnés
Entrer et rester dans le rang ! 5 professeurs mutés d’office dans l’académie de Créteil. Café pédagogique. “Comment sont gérés les conflits dans l’académie de Créteil s’interrogent les syndicats au regard des décisions de mutations d’office « dans l’intérêt du service ». Cinq professeur.es de deux collèges de l’académie de Créteil ont appris avec sidération le premier jour des vacances la décision académique.”
Deux enseignants placés en garde à vue à Grenoble à cause d’une banderole faisant « outrage » à Bruno Retailleau – France 3 “Lors de la manifestation des agents de la fonction publique ce mardi 13 mai à Grenoble (Isère), deux enseignants ont été interpellés par les forces de l’ordre et placés en garde à vue. En marge du cortège, les deux manifestants avaient déroulé une banderole avec des inscriptions faisant « outrage » au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.”
Une autre question de fond, celle de la fragilité des programmes et des contenus. Amandine Oullion et Lucile Girollet : « Les sciences sociales sont aussi attaquées au lycée » – Alternatives Economiques “A l’image de ce qui se passe dans les universités américaines, des enseignants français en classe de sciences économiques et sociales (SES), en enseignement moral et civique (EMC) et en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) sont aujourd’hui attaqués, notamment par des associations réactionnaires de parents.” Abonnés
Des enseignants appellent à boycotter les manuels scolaires édités par le groupe Bolloré – Basta! “Les syndicats Sud Education et FSU-SNUipp ainsi que les Soulèvements de la Terre dénoncent la mainmise du groupe Bolloré sur les manuels scolaires, notamment via Hachette. Ils appellent au boycott dans une tribune.”
A tout hasard, ne serait-ce pas lié au niveau de rémunération des profs ? Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’heures supplémentaires effectives (HSE).”
Du côté des réflexions et des pratiques
Les micro-violences éducatives ordinaires : un impensé de l’institution scolaire ?. The Conversation. “Sans être forcément perçues comme des formes de violence, certaines paroles tenues en classe ou certaines attitudes de professeurs peuvent durablement blesser des élèves. Des chercheurs se penchent sur cet angle mort de l’institution scolaire qui interroge les logiques de gestion de groupe et la formation au métier enseignant.” Par Jean-Michel Perez, Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lorraine
Synthese-Barometre-Accrochage-2025.pdf. PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE :Comparaison 2023-2025 des perceptions et pratiques pédagogiques des enseignants“Ce baromètre vise à analyser les perceptions et les pratiques des enseignants en matière de prévention du décrochage scolaire, en les comparant aux résultats recueillis en 2023. Il s’attache à identifier les continuités et les évolutions dans la manière dont les enseignants perçoivent le risque de décrochage dans leur classe, les facteurs influençant l’engagement des élèves, ainsi que les leviers mobilisés pour prévenir ce phénomène. Cette édition intègre également un focus inédit sur la mixité scolaire, en interrogeant les enseignants sur leurs expériences, leurs croyances et les conditions qu’ils estiment nécessaires à sa réussite.”
Un système éducatif, non plusieurs, avec des différences de moyens qui renforce les interrogations persistantes sur les inégalités scolaires.
A commencer par les aspects budgétaires « Il manque 27 milliards pour l’éducation, pour l’avenir des jeunes » : quels moyens pour les écoles publiques ? – France 3 Nouvelle Aquitaine “L’ensemble des agents de la fonction publique, y compris les enseignants, ont été appelés à faire grève, ce mardi 13 mai. Plusieurs syndicats dénoncent le manque de moyens et l’austérité à laquelle l’éducation n’échappe pas. Voici un débat sur la délicate question des moyens dans les écoles publiques.”
Constats sur les inégalités Dans les écoles parisiennes, le fossé se creuse entre le privé et le public – Courrier International “À Paris, la gentrification et les coupes budgétaires successives modifient en profondeur la carte des établissements scolaires. Entre les fermetures de classes et le “déclin démographique”, l’enseignement privé y gagne du terrain sur le secteur public. Une évolution qui accentue les divergences sociales, explique le journal espagnol “El País”.”
Niveau scolaire en 6ème : le manque de mixité à l’origine de forts écarts. Café pédagogique. “Comme chaque année, la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie la note d’information concernant les évaluations passées à la rentrée en 6ème en mathématiques et en français. « Les performances des élèves à la rentrée 2024 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième », peut-on lire. Que valent vraiment ces résultats ?”
L’éducation prioritaire sur la sellette. La Cour des comptes veut-elle enterrer l’éducation prioritaire ?. Café pédagogique. “Vers la fin des REP ? La France championne des inégalités : c’est le constat liminaire sur lequel s’ouvre le rapport de 94 pages publié par la Cour des Comptes le 6 mai 2025 et consacré à l’éducation prioritaire à la demande de la commission des finances du Sénat. La Cour des comptes étrille la politique d’éducation prioritaire.”
L’éducation prioritaire est « en décalage avec les réalités territoriales » selon la Cour des comptes. Banque des territoires. “Depuis 1981 et sans discontinuité, la France mène une politique d’éducation prioritaire sur laquelle la Cour des comptes a rendu son verdict : manque d’actualisation, logique de moyens déconnectée des besoins territoriaux et résultats décevants sur la réussite des élèves. Dans son rapport commandé par la commission des finances du Sénat et présenté le 6 mai 2025, les Sages appellent à une réforme urgente et en profondeur d’une politique devenue illisible.” par Virginie Fauvel , Localtis
L’Éducation prioritaire remise en cause… à nouveau. Café pédagogique. “Suite à la publication du rapport de la cour des comptes sur l’éducation prioritaire, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) souligne la rupture idéologique de ce rapport « l’absence d’un pilotage ministériel récurrent depuis des années qui n’a pas permis à la politique d’éducation prioritaire refondée en 2014 de se développer et de se réajuster ». L’OZP conclut par un appel : « Il serait temps que l’ensemble des forces progressistes se revendiquant de l’égalité des droits et de la justice sociale engagent leurs forces pour assurer et développer l’éducation prioritaire ».”
« L’éducation prioritaire n’a pas permis de réduire les écarts de résultats des élèves » (Cour des Comptes) – VousNousIls Réussite Scolaire. “Pour la Cour des Comptes, il est urgent de réformer la politique d’éducation prioritaire. Analyses et préconisations de son dernier rapport sur le sujet.”
Le lycée pro, un lycée au rabais, malgré les discours ? Bac pro version 2025 : une formation (encore) rabotée. Café pédagogique. “« La reconquête du mois de juillet »… mais pas pour tout le monde. Tandis que le gouvernement affiche sa volonté de débattre du temps à l’école, les élèves de la voie professionnelle voient, eux, leur année amputée. Dès mi-mai, place aux épreuves anticipées du bac 2025, avant de basculer vers un stage rémunéré de six semaines ou un parcours encore flou”.
Bac pro 2025. « Y’a tout qui tourne dans ma tête » : stress et inquiétudes pour le premier jour d’épreuves en filière professionnelle – France 3 Hauts de France “Dernières révisions, dernières minutes d’angoisse. Ce lundi 12 mai 2025, les lycéens de la filière professionnelle se frottent aux épreuves de français et d’histoire-géographie, les premières du « bac pro », qui s’achèvera le 16 mai. Un examen dont la formule a été modifiée cette année.”
Les bacheliers pro pourraient contribuer au débat … OPINION. Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer : « L’école reste-t-elle un ascenseur social ? ». La tribune du dimanche. “Deux anciens ministres de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer, livrent leur regard sur la méritocratie républicaine. Entre impact des réformes et poids des déterminismes.”
Voyons plus loin Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Le rêve de l’Académie des sciences. “L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une autre École. « Le projet « L’École dont nous rêvons » a été initié et est soutenu par l’Académie des sciences ». « Dans le cadre du groupe d’initiative qu’elle pilote au sein de l’Académie des sciences depuis le printemps 2024, Laure Saint-Raymond, professeure permanente à l’IHES, vient de lancer une consultation publique sur « L’École dont nous rêvons ».[1] » Je vous propose quelques remarques à ce projet.”
Classes moins nombreuses, fin du redoublement… Et si le budget de l’Éducation était réorienté vers ce qui marche ?. Sud-Ouest. “Le Conseil d’analyse économique préconise de réorienter les 180 milliards d’euros de budget du ministère de l’Éducation vers des dispositifs à déployer massivement pour améliorer les performances des élèves.”
Alors, mensonges ou vérité ? Hélas, l’heure est plus grave en songeant au nombre de victimes. Les attentes étaient grandes avant l’audition du premier ministre. Le dépit était de mise ensuite.
Bayrou face à Bétharram : le Premier ministre va-t-il rompre avec la violence du silence ?. Café pédagogique . “Ce mercredi 14 mai, François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Il prêtera serment. Va-t-il rompre avec le silence des dernières décennies et avoir des paroles de vérité ou prolongera-t-il un long silence, un déni institutionnel, politique et culturel ?”
[À revoir] Affaire Bétharram : François Bayrou auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale | LCP – Assemblée nationale Vidéo de 6h 19’.
Enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires : auditions du Premier ministre et d’anciens ministres de l’éducation nationale – Assemblée nationale L’ensemble des vidéos sont visibles.
« Manipulation et recherche de scandale » : François Bayrou attaque la commission d’enquête parlementaire. Café pédagogique. “Alors quoi de neuf après ces 6 heures ? Pas grand chose. François Bayrou a maintenu ses propos et dénigré ceux des autres. Il prétend avoir apporté des « preuves ». Ainsi, il a démenti de nombreux propos des gendarmes, du juge, de la professeure qui a lancé l’alerte. “
Bayrou et la commission d’enquête : pas à la hauteur | Le Club. “Je n’ai pas regardé jusqu’au bout mais seulement les deux premières heures de cette audition de François Bayrou le 14 mai devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Mon sentiment peut se résumer en une phrase : face aux enjeux, François Bayrou ne s’est pas mis à la hauteur. (mais je vais quand même un peu développer…)” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique.
Rodrigo Arenas : Bétharram, une trahison républicaine. Café pédagogique. “« C’est une honte pour la République, une trahison de la confiance accordée aux établissements privés » écrit Rodrigo Arenas au sujet du scandale Betharram. Le député insoumis de Paris dénonce « un système organisé, couvert, justifié au nom d’une autorité éducative dévoyée, où la peur remplaçait la bienveillance et l’obéissance écrasait la dignité ». Au lendemain de l’audition du Premier ministre, il dénonce dans cette tribune ses silences, sa complaisance et sa vision de l’éducation par la violence, évoquant la gifle comme « geste éducatif ». “
« Un grand théâtre qui n’a servi à rien » : devant l’audition de Bayrou, des victimes excédées – Mediapart “De nombreuses victimes de violences au sein d’établissements catholiques ont regardé le premier ministre interrogé par la commission d’enquête parlementaire. Beaucoup en sont sorties déçues, autant par l’attitude de l’élu du Béarn que par l’absence de réponses concrètes.” Abonnés
Bétharram : Bayrou fidèle à sa mauvaise foi – Les Jours “Lors d’une audition tendue sur les violences à Bétharram, le Premier ministre a répété qu’il ne savait rien, nié sa responsabilité et crié au procès politique.” Abonnés
En réponse au débat, des constats.
Notre-Dame-de-Bétharram : l’établissement catholique déclaré « civilement responsable » de viols et agressions sexuelles en 2006. LeMonde.fr. “La cour d’appel de Pau avait condamné l’institution pour les actes de son ex-directeur, Pierre Silviet-Carricart, mis en examen pour viol en 1998 et qui s’est suicidé à Rome en 2000.” Le Monde avec AFP
Violences dans les établissements privés : le frein de la voie hiérarchique. Café pédagogique. “La nouvelle Secrétaire Générale de la FEP-CFDT, Valérie Ginet répond aux questions du Café pédagogique. Dans le contexte des révélations des violences dans les établissements catholiques privés et d’une libération de la parole des victimes, Valérie Ginet pointe les freins et « les écueils pré-existants de la voie hiérarchique.”
Violences physiques et sexuelles : l’affaire Bétharram libère la parole chez d’anciens élèves de l’ensemble scolaire du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon – Splann ! “Une douzaine d’anciens élèves de l’établissement d’enseignement privé catholique Le Kreisker à Saint-Pol-de-Léon (29) dénoncent des violences physiques et sexuelles qui auraient été commises dans les années 1950 à 1980 par des membres du corps enseignant de cette institution réputée.”
Une autre parole ministérielle. L’ancien ministre de l’Éducation Pap Ndiaye estime que l’enquête sur Stanislas lui a valu « une intensification des critiques » – Sud-Ouest “Interrogé par la commission parlementaire sur les violences scolaires, l’ancien ministre de l’Éducation a indiqué avoir subi une vague de critiques accrue après avoir initié une enquête sur le célèbre établissement parisien”
Inégalités, précarité, régulation du privé, trois thèmes dominent l’actualité de l’enseignement supérieur.
Peut-on réduire les inégalités géographiques dans l’accès aux filières sélectives en France ?. Institut des politiques publiques. “Quel rôle joue la distance à la formation la plus proche dans les choix d’orientation ? À partir de données individuelles détaillées retraçant les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire et supérieur, cette note apporte un nouvel éclairage sur cette question. Elle analyse l’impact de la création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et de sections de technicien supérieur (STS) dites de « proximité » entre 2006 et 2015. En France, où il existe de nombreux freins à la mobilité étudiante, la répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire contribue fortement aux disparités géographiques d’accès aux formations sélectives.”
Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup | Les Echos. “France Stratégie prône des mesures allant au-delà des annonces gouvernementales visant à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, réagit vivement.”
Cette proposition de « bonus » sur Parcoursup a très fortement agacé le ministre de l’Enseignement supérieur – Huffington Post. “Un rapport de France Stratégie propose d’instaurer un « bonus » sur les plateformes d’orientation pour inciter notamment les filles à se tourner vers les filières scientifiques.” Par Éva Craine
Parcoursup : un futur agrément ministériel sera obligatoire pour les établissements privés lucratifs – Le Monde. “Le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé, mardi 13 mai, son souhait de présenter un projet de loi visant à garantir la qualité des établissements privés qui intégreront la plateforme publique d’affectation.” Par Soazig Le Nevé
Parcoursup : l’État propose une nouvelle labellisation pour faire le tri dans les formations privées. Le Figaro Etudiant. “La plateforme Parcoursup recense toutes les formations publiques, mais aussi privées. Le gouvernement souhaite faire le ménage.”
Point presse : renforcer la régulation de l’enseignement supérieur privé | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Cash machine – Propos orientés. “En 2024, 25% des étudiantes et étudiants français sont scolarisés dans le privé. Un record ! La France a rejoint ainsi le lot des pays où l’enseignement privé supérieur est le plus lucratif. Les « salons du supérieur » désormais en place partout fonctionnent de plus en plus comme des show-rooms où le marketing est roi.”
France Universités rappelle l’urgence d’une régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif | France Universités. “France Universités tient à rappeler solennellement la nécessité d’un contrôle et d’une régulation pour identifier et prévenir les dérives de l’enseignement supérieur privé à but lucratif. Il est plus que jamais urgent que soient élaborées des règles exigeantes garantissant d’aller à l’encontre des effets délétères de la marchandisation de la connaissance et de ses dérives. France Universités approuve les orientations données par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont la presses s’est fait l’écho.”
Améliorer la santé et le bien-être des étudiants : la DGESIP et l’OVE ouvrent une base de données à la recherche | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En collaboration avec l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) lance un appel à projets pour exploiter une base de données inédite sur la santé et le bien-être des étudiants. Objectif : mieux comprendre pour mieux agir.”
Contre les frais d’inscription pour les étudiants étrangers – La Marseillaise “Les frais d’inscriptions des étudiants extra-européens à Aix-Marseille université vont être augmentés. Le Réseau universités sans frontières conteste cette décision.” Abonnés
Précarité alimentaire des étudiants : une semaine de repas gratuits pendant la période des partiels, à Marseille – La Provence “Depuis lundi 12 et jusqu’à vendredi, un repas chaud est offert à tous les étudiants marseillais dans trois restaurants universitaires de la ville : Canebière (1e), Galinat (5e) et Luminy (9e). Un dispositif mis en place par la mairie de Marseille en partenariat avec le Crous pour lutter contre la précarité alimentaire”
Maroc Enseignement : Les enjeux d’une éducation en pleine mutation – Hespress. “Alors que le marché du travail mondial évolue à grande vitesse, le Maroc doit impérativement engager une démarche de réforme profonde, notamment en s’inspirant des modèles performant à l’échelle internationale. Il faut dépasser les discours pour instaurer une politique éducative cohérente, stable et tournée vers le développement durable, avec comme ambition de faire de l’école un levier de progrès social et économique, ont affirmé mercredi politiciens et universitaires.”
Canada Compressions en éducation : impossible de faire plus avec moins, disent les enseignants | Radio-Canada. “Le torchon brûle dans le monde de l’éducation. Deux syndicats dénoncent vivement les suppressions de postes dans les districts scolaires et affirment qu’il est impossible de faire plus avec moins. Face à leurs inquiétudes, le gouvernement est resté muet vendredi.”
Les formations courtes en enseignement remises en question par plusieurs recherches – Le Devoir “Toutes les solutions semblent recevables aux yeux du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour contrer la pénurie de personnel enseignant, y compris celle désormais consacrée par l’expression « Un adulte par classe ». Mais à quel prix doit-on se contenter de si peu ?”
L’intelligence artificielle comme tremplin pour le leadership pédagogique – École branchée. “Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.“
Belgique La ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles veut bannir les signes convictionnels pour les profs de l’officiel en 2026 – L’Avenir. “Valérie Glatigny (MR), la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, déposera en juin une proposition visant à interdire le port de signes convictionnels par les profs dans l’enseignement officiel, a-t-elle déclaré ce vendredi 15 mai 2025. L’objectif est d’appliquer l’interdiction à partir de la rentrée 2026.”
Tuerie dans un centre d’enseignement en Suède : le seul mobile identifié par la police est le suicide – France Info. “Le 4 février, Rickard Andersson était entré dans un centre de formation pour adultes de la ville d’Örebro, et avait abattu 10 personnes avant de retourner son arme contre lui.” Article rédigé par franceinfo avec AFP
Serbie : arrivée triomphale à Bruxelles du marathon des étudiants – Le Courrier des Balkans “Ils l’ont fait. Les étudiants partis de Novi Sad à pied sont arrivés lundi après-midi sous le soleil à Bruxelles, accueillis dans une ambiance très festive. Ces marathoniens, « courant du changement », ont aujourd’hui plusieurs rendez-vous au Parlement européen.” Abonnés
États-Unis.
Les étudiants étrangers face à l’Amérique de Trump – Courrier International “Visas révoqués, coupes budgétaires, surveillance : le quotidien des étrangers dans les universités américaines se détériore depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Témoignages dans la “Süddeutsche Zeitung”.”
Trump coupe 450 millions de dollars supplémentaires à Harvard – Libération “La prestigieuse université située à Cambridge s’est attiré les foudres du président républicain en attaquant en justice le gel par son gouvernement de deux milliards de dollars de subventions fédérales.”
L’université de New York refuse de diplômer cet élève après son discours viral sur Gaza – Huffington Post “Alors que la bande de Gaza et ses habitants sont affamés et bombardés par Israël, la prise de parole de cet étudiant américain sur la Palestine n’a pas plu à son université.”
«Je veux faire mon travail sans avoir peur d’être puni» : trois professeurs de l’université de Yale s’exilent au Canada – Libération “Fuyant l’acharnement de Donald Trump contre la liberté de la recherche, trois enseignants américains spécialistes du fascisme, Marci Shore, Timothy Snyder et Jason Stanley, se sont expatriés à Toronto, alarmés par la montée de «l’autoritarisme» aux Etats-Unis.”
Vue de No 135 (2025): L’école inclusive comme enjeu interstitiel : coordination et division du travail éducatif au sein d’une plateforme intersectorielle en Fédération Wallonie-Bruxelles. “ Dans un contexte de transformation des politiques publiques marqué par le décloisonnement sectoriel et la promotion de l’inclusion, cet article interroge la manière dont se divise et se coordonne le travail éducatif au sein d’une infrastructure institutionnelle intersectorielle. À partir d’une étude de cas approfondie menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), nous analysons le fonctionnement d’une plateforme intersectorielle zonale réunissant des représentants de l’Enseignement obligatoire, de l’Aide à la jeunesse et de la Santé mentale. L’objectif est de comprendre comment des organisations issues de secteurs historiquement distincts parviennent — ou non — à ajuster leurs logiques d’action autour de l’enjeu transversal de l’école inclusive.” Par A. Bernal Gonzalez, X. Dumay, V. Dupriez et V. März
Débats et propositions – AFAE. Accès libre à “Cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viennent compléter les analyses développées dans la revue Administration & Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association. Les propositions, de même que les réponses ou réactions éventuelles, devront respecter les indications aux auteurs de la rubrique Débats. Elles seront adressées à afae@afae.fr avec l’indication « rubrique Débats ».”
À Paris, des lycéens à la rue – Les pieds sur terre – France Culture “Depuis plusieurs mois, des dizaines de professeurs parisiens se démènent pour aider leurs élèves sans toit, ni ressource financière. Alors que l’État suspend le “Dispositif Lycéen” qui protégeait les jeunes scolarisés, ils sont des dizaines à dormir dans les gares et sous les ponts de la capitale.”
La Lettre d’information juridique n° 235 – mai 2025 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche “
Table ronde organisée le mercredi 21 mai prochain à 18h (salle de conférence, bâtiment Buisson) à l’occasion de la publication du numéro 206 de Diversité. Pour plus d’information et s’inscrire, suivez le lien : https://ife.ens-lyon.fr/actualites/agenda-des-manifestations/leducation-populaire-une-ecole-de-lemancipation-presentation-du-ndeg206-de-la-revue (il sera possible de suivre à distance, sur demande explicite via l’inscription). Et pour rappel, l’adresse pour accéder à la revue, et aux numéros parus depuis 2022, est désormais : https://journals.openedition.org/diversite/ (le site Prairial n’est plus accessible).
« La maison vous propose deux cycles en parallèle au mois de mai : la fin du cycle « enseigner à tous les élèves » et le début du cycle « accompagner à distance ». « – CRAP Cahiers Pédagogiques
N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat
Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.