Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
, ,

Les sciences dans la littérature jeunesse

533-une-200.jpgDans l’enseignement, les domaines littéraires et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines (à fortiori au lycée où le choix des filières L, ES et S concrétise cette opposition). Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Sciences de la vie et de la terre

Métamorphoses, Frédéric Clément, éditions du Seuil (album)

Métamorphoses fait partie de ces albums rares où le texte et l’image s’associent dans une harmonie parfaite, s’affranchissant du cadre habituel de la pagination pour illustrer les transformations d’insectes, de végétaux et d’animaux. Le texte allie poésie et rigueur scientifique, permettant une découverte progressive de chaque métamorphose dans ce qu’elle a de magique. Un livre pour s’émerveiller devant la beauté de la nature, face à son incroyable richesse et diversité. Un coup de cœur ! (cycles 2 et 3)

Calpurnia, Jacqueline Kelly, éditions L’École des loisirs (roman)

Calpurnia, une adolescente américaine de 11 ans, vit dans une plantation de coton avec son grand-père, ses parents et ses six frères. Seule fille de la maison, sa famille espère qu’elle entrera un jour dans le monde pour y faire un beau mariage. Nous sommes en 1899 et l’éducation des filles se résume à la musique, la cuisine, la couture et aux bonnes manières. Aussi, nul ne s’attend à voir cette jeune fille de bonne famille se passionner pour les insectes, reptiles et animaux en tous genres. Pourtant, son grand-père, naturaliste, l’encourage à réfléchir de manière scientifique et à observer le monde animal et végétal qui l’entoure avec attention. Comment vivre pleinement sa passion pour la science sans être rejetée à une époque où les femmes n’ont pas le droit de vote et dans un monde dirigé par les hommes ? Le chemin sera parsemé d’embuches. Un superbe roman ! (cycles 3 et 4)

Charles Darwin, La bataille de l’évolution, Jean-Luc Vézinet, Oskar éditeur (biographie)

Grâce aux progrès des sciences, on peut aujourd’hui analyser les gènes qui constituent notre ADN, et ainsi connaitre l’évolution du patrimoine génétique qui est le nôtre, soit nos origines. Or, en 1831, Charles Darwin est convaincu de la validité des théories créationnistes lorsqu’il quitte l’Angleterre pour un voyage de plusieurs années autour du monde. Il ignore encore qu’il sera l’instigateur d’une véritable révolution scientifique avec la théorie de l’évolution. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Vézinet nous invite au voyage aux côtés de Darwin, pour observer des phénomènes naturels tels que l’érosion des sols, le mode de vie des insectes, végétaux, mammifères, afin de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons et les bouleversements qu’il subit. Un ouvrage passionnant sur l’élaboration et la vérification d’hypothèses scientifiques. (cycle 4 et lycée)

Plus vite, plus haut, plus fort, collectif, éditions Gallimard (encyclopédie)

Voici un ouvrage encyclopédique qui recense tous les records possibles sur Terre (végétaux, animaux, humains) et dans l’espace. Chaque performance est comparée à ce que nous connaissons, afin qu’à échelle humaine nous puissions envisager ces phénomènes extraordinaires. On est tout simplement étourdi par tant d’exploits : de la grotte la plus grande du monde aux cratères d’astéroïdes, en passant par les plus grandes catastrophes naturelles, le lecteur ne peut que réaliser l’incroyable richesse du monde qui l’entoure et sa démesure. Un ouvrage qui impressionne et fait rêver tout à la fois ! (cycle 4 et lycée)

Le Prince des nuages, 1, Christophe Galfard, éditions Pocket (roman)

Tristam est un jeune garçon vivant dans un village sur les nuages. Toute sa vie se cantonne aux quelques habitants du Blueberry, des partisans du Roi des nuages du Nord. Ceux-ci, après que le Tyran les a vaincus, se cachent et protègent la princesse Myrtille, dans l’espoir qu’un jour elle récupère le trône de son père. Tristam n’a rien d’un héros, c’est un véritable cancre, inconscient (malgré les enseignements de ses professeurs) des phénomènes physiques qui se jouent autour de lui. Quand l’armée du Tyran retrouve leurs traces et cherche à faire prisonnière la princesse, le garçon comprend, horrifié, que leur adversaire utilise le climat comme une arme, afin de détruire les populations opposées à son régime. Le thème de ce roman est formidable : comment l’exploitation des ressources naturelles peut-elle devenir une arme pour les riches et les puissants ? Un récit palpitant, complété régulièrement par des informations sur les phénomènes climatiques et écologiques abordés dans l’ouvrage. (cycles 3 et 4)

 Sciences physiques

Cinquante inventions qui ont fait le monde, Philippe Nessman, éditions Flammarion (documentaire)

Qu’il est difficile pour les générations actuelles d’imaginer un monde sans eau courante, sans électricité ou sans internet ! Ce documentaire se penche sur les grandes inventions qui ont changé notre façon de vivre et permis à l’être humain d’aller toujours plus loin dans sa connaissance du monde. Chaque page correspond à une invention, ensuite contextualisée et expliquée. Les illustrations révélant, par exemple, la première ampoule électrique d’Edison, soulignent quant à elles tout le chemin parcouru par les sciences ces derniers siècles. (cycles 3 et 4)

Génération robots. Le rêve devient réalité, Natacha Scheidhauer et Séverine Assous, éditions Actes Sud Junior (documentaire)

Voici un documentaire qui retrace l’évolution des robots de l’Antiquité à demain, des automates aux robots humanoïdes sur lesquels travaillent actuellement les chercheurs. L’ouvrage séduit par sa pédagogie, qui donne à voir l’évolution de ces machines, leurs fonctions et leur impact sur notre vie quotidienne. Les auteurs invitent les jeunes lecteurs à une véritable réflexion philosophique sur l’intelligence artificielle et ce qui nous distingue de la machine, tout en proposant des activités ludiques comme la fabrication d’un robot-balai. Un ouvrage que j’intègrerais volontiers dans un projet technologie-français intitulé « robotisation et science-fiction », car plein de références et de bonnes idées ! (cycles 3 et 4)

La famille Curie. Quatre savants, trois prix Nobel, Nane et Jean-Luc Vézinet, Oskar éditeur (biographie)

Adepte de fictions, j’ai toujours quelques appréhensions lorsque je me risque à lire des biographies de personnages réels, craignant (à tort) un texte trop didactique. C’est bien tout le contraire qui s’est produit à la lecture de cet ouvrage passionnant ! On y découvre d’abord la famille de Marie Curie et la lutte incessante de la jeune femme pour s’instruire, enseigner, jusqu’à devenir la première femme Nobel de physique dans un monde exclusivement dirigé par les hommes. Les auteurs racontent son histoire d’amour (car c’en est une) avec Pierre Curie, les victoires et les tragédies de son existence, avant de suivre sa fille, Irène, qui épousera Frédéric Joliot et reprendra les recherches de ses parents. L’ouvrage est rythmé, plein d’humanité ; de plus, le contexte historique extrêmement riche permet de voir évoluer les couples durant deux guerres mondiales ainsi que la guerre froide. Ils lutteront contre le fascisme, défendront la paix, les droits des femmes et assisteront, impuissants, à l’utilisation de leurs recherches pour fabriquer la bombe H. Un texte qui fait réfléchir à la construction d’un monde meilleur. Un énorme coup de cœur sélectionné pour le prix Jeunesse 2017 du Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun. (cycle 4 et lycée)

Médecine, corps humain

Aïe ! Prout ! Atchoum ! Delphine Godart, Nathalie Weil, Roland Garrigue, éditions Nathan (documentaire)

Voici un ouvrage documentaire très ludique et pourtant d’une pertinence scientifique à toute épreuve ! Comment évoquer et expliquer aux enfants des phénomènes physiques tels que les crampes, la transpiration, les caries, les bleus, les gaz, bref, toutes ces choses embarrassantes que la politesse et la bienséance passent sous silence ? Ce livre merveilleusement illustré aborde sans tabou ni complexe ces problèmes, justifiant par la même occasion des gestes d’hygiène quotidiens comme se laver les dents, les mains, ou encore la nécessité de manger équilibré. (cycles 2 et 3)

Dictionnaire fou du corps, Katy Couprie, Thierry Magnier (documentaire)

Lire un à un les articles d’un dictionnaire pourrait étonner ; cependant, dans le cas du Dictionnaire fou du corps, l’exercice s’avère extrêmement dynamique et plaisant ! À travers des vocables choisis, le lecteur parcourt son corps de façon poétique, humoristique et scientifique. Sans aucun tabou, les définitions jouent sur le second degré, faisant des références littéraires vraies ou fausses, et conviant le lecteur à plus d’autonomie et de distance critique dans sa réception de l’ouvrage. Les illustrations, au même titre que le texte, rythment ce dictionnaire de façon originale tout en égayant un propos qui reste malgré tout sérieux. Un ouvrage étonnant, fantaisiste, qui a d’ailleurs reçu la Pépite du livre Ovni du salon de Montreuil 2012. (cycle 4 et lycée)

Clémentine Vallée
Retrouvez d’autres chroniques de Clémentine Vallée sur la littérature jeunesse : http://www.deslivresetvous.eu