Sans pour autant délaisser la réflexion sur les médias traditionnels (presse, radio, télévision), il est effectivement essentiel de se pencher résolument sur les pratiques de nos élèves pour les accompagner au mieux, dans un contexte où ils deviennent eux-mêmes des médias diffusant de l’information sur les réseaux.

participer pour appréhender

Afin d’aider les enseignants à relever ce défi, le Clemi a lancé deux MOOCs[[Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouverts à tous, gratuitement dédiés.]]. Le premier, intitulé « DIY[[Do It Yourself.]] Éducation aux médias et à l’information » donne des outils pour penser et mettre en œuvre des projets d’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies. Le second, MPSW, « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 », s’inspire du master à distance Aigeme[[Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation.]] proposé par l’université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux, avec pour objectif de mieux connaitre les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maitriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Participer soi-même à un MOOC est une bonne façon d’appréhender pour soi ce qu’une formation en ligne peut apporter. Vous pouvez trouver ces deux MOOCs à cette adresse, https://hub5.ecolearning.eu/, et y participer à différents niveaux plus ou moins impliquants, du simple « explorateur grappilleur » au « créateur de contenus en ligne » à son tour.

Adopte un MOOC

Autre façon de s’essayer à cette nouvelle façon d’apprendre : tester un MOOC, sans lien direct avec l’enseignement, sur un sujet qui vous intéresse. Vous trouverez dans cet annuaire, http://www.annuaire-mooc.fr/, une liste impressionnante de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres : si vous voulez développer votre créativité et vous initier au storytelling, « Storytelling digital » commence le 12 février. Pour devenir un entrepreneur du changement, un MOOC proposé par HEC débute le 24 février. Pour partir à la découverte de l’univers avec ExplorUnivers, un MOOC est proposé par l’université de Nantes à partir du 2 mars. Et vous pouvez apprendre à utiliser Twitter par immersion en rejoignant le TwittMOOC, un MOOC artisanal très convivial et tout le temps ouvert. L’éventail est donc large, ces cours sont gratuits et s’y inscrire n’engage à rien si le contenu ne vous convient pas. Alors, aucune raison de ne pas tester !

Stéphanie De Vanssay