Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Un outil au service de la formation des enseignants


Éducation à la santé

Un outil au service de la formation des enseignants

Profédus (Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé)

Profédus offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en master comme des enseignants en activité.

Cet outil est destiné à tous les formateurs qui interviennent dans ce domaine, quels que soient leur statut ou leur institution de rattachement. Il présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs, pour l’essentiel, des formateurs d’IUFM, des enseignants des premier et second degrés, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d’établissement, des conseillers pédagogiques, des membres des corps d’inspection, des personnels de santé et d’action sociale.

Il résulte d’une collaboration à long terme de l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » PAEDI EA 4281 de l’IUFM d’Auvergne-université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, d’UNIRéS Réseau universitaire/IUFM pour l’éducation à la santé et de l’Institut national d’éducation pour la santé. Cinq années de travail, entre formateurs et partenaires des secteurs associatifs, mutualistes et sanitaires, ont permis d’enrichir et d’articuler les différentes contributions entre elles.

C’est le premier outil complet destiné aux formateurs d’enseignants en éducation à la santé.

Profédus répond à deux objectifs.

- Accompagner les formateurs d’enseignants lors de la conception de formations en premier comme en second degré, en master comme en formation continue. Un ouvrage, Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ?, explicite les enjeux de la formation des enseignants à l’éducation à la santé, des fiches présentent des exemples de contenus d’enseignement et des techniques pédagogiques pour animer les séances de formation. Une formation appuyée sur des photographies et son mode d’emploi sont proposés aux formateurs.

- Faciliter la mise en œuvre de ces formations. Des exemples d’activités de classe analysées pour le premier comme le second degré sont rassemblés sous forme de fiches. La démarche de projet fait l’objet de fiches spécifiques.

Un DVD intègre toutes les fiches, des annexes, des ressources documentaires ainsi que des extraits filmés de temps de formation, d’activités de classe dans le premier degré et de témoignages de professionnels de l’Éducation nationale.

La diffusion de Profédus est accompagnée par des formations.

Le classeur Profédus a fait l’objet d’un plan de diffusion à la fin de l’année 2010. Plusieurs exemplaires de Profédus sont consultables dans les centres de documentation des IUFM, dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (CRDP et CDDP), ainsi que dans les centres documentaires des pôles régionaux de compétences en éducation à la santé.

Des éléments de Profédus sont téléchargeables sur le site internet de l’Inpes.

Des formations de formateurs à l’utilisation de Profédus sont mises en place par UNIRéS depuis 2009.


Pour en savoir plus
plates-formes.iufm.fr/education-sante-prevention

Contact :
lela.bencharif@iufm.univ-lyon1.fr
nathalie.houzelle@inpes.sante.fr