Jean-Luc Berthier, préface de Alain Bouvier, Édition Berger-Levrault, 2010, 444 p.
jeudi
3 février 2011
Dans le contexte de l’autonomie grandissante des établissements scolaires, notamment depuis l’acte II de la décentralisation, en 2004, ou de la loi organique relative aux lois de finances (qui vise à développer la responsabilité à tous les niveaux, en terme d’objectifs, de résultats, de performances), le rôle des personnels d’encadrement s’est profondément modifié. Ces évolutions imposent de repenser leur formation, et cet ouvrage est publié alors que précisément, plusieurs académies ouvrent le chantier (...)
Richard Étienne - Éditions Universitaires européennes, 2010, 196 p.
mardi
24 août 2010
L’auteur, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, a mené de nombreux travaux sur le changement en éducation scolaire. Il articule cette problématique sur quatre thèmes : la nature de l’éducation scolaire ; sa complexité ; les jeux et les enjeux des personnes et des groupes qui la concernent ; la question du langage dans cette éducation. Les six chapitres de l’ouvrage mêlent étroitement la chronologie de ses recherches et leur évolution avec des réflexions théoriques sur ces (...)
Une chronique d’un ancien professeur de français en lycée professionnel dans le Nord, préfacée par Hervé Hamon qui nous a vanté la qualité de cet ouvrage. Et effectivement, on trouvera de savoureux portraits d’élèves, avec toujours beaucoup de tact, mais aussi d’humour pour présenter ces jeunes dont beaucoup sont des écorchés vifs à la poursuite de l’estime de soi. L’auteur nous fait entrevoir toute son énergie, son inventivité pédagogique pour faire entrer ses élèves dans l’univers de Jarry ou même de (...)
Quel beau titre Christian Alin a su trouver pour son ouvrage préfacé par Philippe Meirieu : La Geste Formation ! Certes, pour tout autre qu’un médiéviste ou un spécialiste de la formation, il est besoin du sous-titre Gestes professionnels et Analyse des pratiques pour comprendre le propos et le projet de ce collègue qui, comme tant d’autres, est passé par le professorat dans des établissements particulièrement formateurs (d’aucuns les appellent difficiles) pour parvenir au titre de professeur des (...)
Lesterlin, B., Moreau, D. - CRDP des Pays de la Loire, 2009, 132 p.
vendredi
22 janvier 2010
Voici un de ces nouveaux ouvrages qui prennent acte de la coupure entre la formation professionnelle traditionnelle et les nouvelles formes qui sont à la fois acceptables par les nouveaux enseignants recrutés et issues de nombreux travaux de recherche tant en France (Nantes, Clermont-Ferrand, Créteil, Toulouse, Marseille, Montpellier et tant d’autres) qu’à l’étranger (Québec, communauté francophone de Belgique et Suisse romande). Cette floraison se fait au moment précis où l’on assassine le père de (...)
Inventer des pratiques ou inventaire de ces pratiques ? L’ouvrage de Michel Huber, formateur, enseignant, chercheur et militant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) pourrait être choisi comme modèle d’une auto-socio-construction. À l’instar de la méthode qu’il prône, il nous fait suivre le cheminement d’un gamin des « fortifs » (l’ancienne zone tampon entre Paris et sa proche banlieue) qui trouve sa voie dans l’enseignement et la militance. Le livre est construit en deux parties d’inégale (...)
Beaucoup connaissent les manuels de méthodologie des deux compères, Bonnichon et Martina, qui ont rendu et continue à rendre de fiers services pour l’aide au travail personnel des élèves. Ici, les auteurs proposent des pistes, des outils, des mises en situation, mais aussi des repères théoriques pour travailler en formation sur les compétences professionnelles des enseignants, celles qu’un texte officiel récent a définies et qui ouvrent vers un métier transformé où il est aussi question de gestion (...)
Dominique Gelin, Patrick Rayou et Luc Ria, Armand Colin, collection 128, 2007
mercredi
5 mars 2008
C’est à chaque fois le même défi à relever dans cette collection : proposer un tour d’horizon d’une question en... 128 pages ! La formule est bien connue et appréciée des étudiants et des enseignants. Ce titre-ci n’échappe pas à la règle et pour réaliser ce tour de force on imagine les choix douloureux auxquels ont été confrontés les trois auteurs. Ces derniers - fins connaisseurs du système - se concentrent sur le passage de l’état d’étudiant stagiaire (deuxième degré) à celui d’enseignant en privilégiant (...)
Mireille Cifali est bien connue des lecteurs des Cahiers pédagogiques auxquels elle porte une amicale attention qui ne s’est jamais démentie ; et Alain André s’est investi dans l’école nouvelle avant de quitter le professorat de lettres pour créer Aleph-Écriture. Ils nous offrent aujourd’hui un ouvrage de premier ordre qui va bien au-delà de la promesse que contient le titre. S’il s’agit bien de reconnaissance, et notamment de celle des pratiques professionnelles, il y est tout autant question de (...)
Fabrice Hervieu-Wane, Éditions Sciences Humaines et MAIF.
lundi
5 novembre 2007
L’ouvrage se veut un outil d’accompagnement du professeur d’école, de collège et de lycée au fil de ses premières années de carrière. Il propose une multitude d’angles : sociologie, psychologie, pédagogie... Son double point de vue, réflexif et pratique, se manifeste dans chaque chapitre par une répartition bienvenue entre des pages « Pour réfléchir » et « Pour agir ».
C’est donc un guide très touffu dont la volonté d’exhaustivité peut aussi effrayer : dix chapitres comme autant de domaines à explorer et (...)
Sous la direction de Frédéric Neyrat, Édition du Croquant, collection Champ social (28 euros).
lundi
5 novembre 2007
S’appuyant sur les travaux du colloque du Cresoc de Limoges (22 au 24 mai 2006), ce gros livre (469 pages) réunit les
contributions interdisciplinaires d’enseignants chercheurs, spécialistes en sociologie, droit, psychologie, gestion, histoire et sciences de l’éducation et praticiens. Il se propose de constituer la VAE en objet scientifique. Au fil de quatre axes de réflexion - le triptyque formation- certification- emploi, expérience et expériences, La quête de reconnaissance, Le jury et la (...)
Ouvrage collectif sous la direction de Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies (2006), Bruxelles, De Boeck Université.
vendredi
5 octobre 2007
Cet ouvrage se présente comme un recueil de récits. À travers l’écriture même et de manière très singulière, chaque auteur a le souci de rendre lisible comment s’est constituée une posture clinique socialement ancrée. Cliniciens chercheurs dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de la formation, ces passeurs accompagnent le lecteur à la découverte d’un lieu poétique tenu secret qui se révèlera partie constituante d’un savoir clinique. Accueil et visite guidée d’un site à chaque fois recréé, (...)