• N° 592 – Peut-on inclure sans exclure  ?

    Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.

    SommaireCommander ce numéro
  • Petit cahier n° 25 – Faire du théâtre

    Et si on développait le théâtre à l’école ? Pas seulement pour préparer les élèves au grand oral, ou pour leur faire connaitre de « grands textes » patrimoniaux, mais aussi pour favoriser la coopération et l’expression personnelle, l’interdisciplinarité, la créativité et la rigueur. À condition que la pratique théâtrale soit offerte à tous les élèves, quel que soit leur « niveau »…

    Commander ce numéro
  • Le coenseignement en pratique

    « Un professeur, une classe » : cette organisation ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves. Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.

    Commander cet ouvrage
  • Mettre en œuvre la coéducation en classe

    Clothilde Jouzeau rend compte de pratiques de coéducation. Ainsi fait-elle le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités…

    Commander cet ouvrage
,

Revue de presse du 14 avril 2024

Une semaine d’actualité éducative encore très chaude. L’onde du choc se poursuit, alourdie par diverses annonces dont les fameuses École du XXIe siècle, et ça s’oppose, ça déclare, ça grogne, ça grève. Les…

Réforme des concours, continuité des politiques

Le projet du gouvernement de refonte de la formation des enseignants et enseignantes et des CPE, dans de futures « écoles normales du XXIe siècle » suscite de nombreuses craintes chez les formateurs actuellement en Inspé.

Faire participer des élèves en les déstabilisant ?

Une recherche collaborative avec des équipes exerçant en éducation prioritaire a conduit à étudier les fonctions pédagogiques de l'incertitude chez les élèves. Il s'agissait de comprendre si générer du doute en début de séance pouvait faire participer davantage des élèves en classe.
,

Revue de presse du 7 avril 2024

Encore une semaine chargée entre débats, nouvelles annonces, un rapport à propos de l’enseignement privé, et des crimes. Les habits neufs du tri social ? Groupes de niveaux et Choc des savoirs sont toujours aux premières…

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ?

Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.

N° 591 – Organiser le travail de la classe

Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèves

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?

Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
,

Un cadre pour une classe paisible : autorité éducative et climat scolaire

Rencontres régionales du CRAP Aix-Marseille « Un cadre pour une classe paisible : autorité éducative et climat scolaire » samedi 22 et dimanche 23 juin 2024Que mettre en place pour que chacun, adulte et enfant, se sente bien…
,

Les form@ctions des Cahiers pédagogiques – Accompagnement des personnels

Accompagner les personnels en poste est un but de la formation continue. Alors que nous vivons des remises en cause politiques, une réflexion sur le réel de la formation s’impose. La stratégie du formateur, entre transmission de gestes…
,

Promenades pour apprendre

– Et si on sortait de la classe ? – Oui mais laquelle ?– La classe, on connait. Nous sommes plusieurs à y être enfermés, élèves et enseignants. Certains essayent d’en sortir, tant bien que mal. D’autres rêvent du…
,

Rencontres 2024 – Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner

Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner, de la maternelle à l’université Rencontres 2024 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 17 au 23 aout 2024au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) Résister à ce…