Nous voulons ici rendre hommage à cet ami des Cahiers pédagogiques qui, en 1999, a été pour beaucoup dans la création de la collection Repères pour agir, conçue en partenariat entre le CRDP d’Amiens dont il était alors le responsable éditorial et le CRAP-Cahiers pédagogiques, représenté par Jean-Michel Zakharthouk, directeur de la nouvelle série. Depuis, Repères pour agir second degré est devenue une collection-phare du réseau SCEREN-CRDP avec une bonne vingtaine de titres de parus, le premier ayant été les TPE, un livre sorti très vite alors que se construisait ce formidable nouveau dispositif et qui s’est diffusé largement dans les équipes pionnières des lycées.

Pour Jean-Michel Zakhartchouk qui a travaillé en étroite collaboration avec lui, « Philippe Sifflet n’avait pas que de remarquables compétences dans le domaine de l’édition, il était aussi un vrai militant de la pédagogie, avec qui je partageais bien des valeurs et des convictions. C’est une lourde perte pour l’édition pédagogique, alors même qu’il envisageait des projets nouveaux, dans un esprit d’ouverture partenariale notamment ».

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Philippe et au personnel du CRDP d’Amiens et tout particulièrement à l’équipe éditoriale, bouleversée par sa disparition.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

La collection Repères pour agir