Des intervenants de qualité, une organisation bien pensée, une ville accueillante, tout était réuni ces 2 et 3 décembre 2004 à Lyon pour que le deuxième Colloque de la FNAME, Fédération Nationale des Associations de Maîtres E, remporte un franc succès. 800 participants étaient présents au colloque dont le thème Apprendre – Comprendre avait été particulièrement choisi pour répondre à leurs préoccupations professionnelles.

Mme Britt-Mari BARTH, enseignante chercheur à l’institut Supérieur de Pédagogie de Paris, Mr BRISSIAUD, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, Mr CHAUVEAU, chercheur associé à l’I.R.N.P., Mr MEIRIEU, directeur de l’IUFM de Lyon et Mr SEKNADJE-ASKENASI, formateur au CNEFEI ont décliné tour à tour ces termes: Apprendre, Conceptualiser, aider à Apprendre, Enseigner, être un enseignant – médiateur et développé les implications professionnelles et pédagogiques.
Une table ronde sur la Collaboration RASED -Ecoles a permis aussi de réunir la FNAME et La FNAREN, Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de L’Education Nationale. L’ AFPS, Association Française des Psychologues Scolaires, empêchée à la dernière minute, y participa par l’intermédiaire d’un texte de son vice président.

Dernier temps fort de ce regroupement, les échanges entre les membres du Bureau National de le FNAME et les participants. L’inquiétude quand à la future loi d’orientation fut au cœur du débat ainsi que la défense de l’identité professionnelle des Psychopéda gogues, maîtres E des RASED.

La FNAME remercie toutes les personnes présentes, intervenantes et participantes, et donne rendez-vous en Novembre 2005 à Angers.