Pour la première fois, TV5 s’associe à la cette “Semaine” qui se déroulera du 14 au 19 mars prochain.

L’initiative, lancée il y a 16 ans en France par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information), organisme du Ministère français de l’Education Nationale, a pour but de mettre à la disposition des enseignants un large éventail de supports de presse française, de manière à permettre leur découverte et leur analyse en classe. L’opération, largement soutenue par les médias qui ont offert globalement plus d’un million d’exemplaires de journaux et magazines, a permis, en 2004, la sensibilisation en France de plus de 4 millions d’écoliers, de lycéens et de collégiens.

Cette éducation aux médias et à leur usage citoyen, proposée aux élèves afin de forger leur regard critique sur la complexité de l’univers médiatique, est conduite par des enseignants volontaires ; pour ce faire, chaque établissement participant reçoit un dossier pédagogique. Cette année, 13955 établissements scolaires vont y participer. Ils vont travailler avec les professionnels de 1126 médias. Avec le concours de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), 400 établissements français de l’étranger recevront un panel de 48 titres de la presse française conditionné et envoyé par UNIPRESSE ainsi qu’un cédérom de présentation des programmes d’information générale et culturelle de TV 5, la télévision francophone internationale. À noter l’initiative de l’Agence France-Presse qui propose, à titre exceptionnel, du 1er au 31 mars, aux établissements inscrits à la 16e Semaine de la presse et des médias dans l’école, l’accès en temps réel à ses dépêches rédigées en français et en anglais ainsi qu’à ses infographies et photos d’actualité.

2005 verra la première édition d’une Semaine ouverte à l’ensemble des établissements français de l’étranger. Aussi TV5, qui est très fréquemment le seul média télévisuel accessible en langue française dans leurs pays d’implantation, a-t-elle spécialement conçu un CD ROM qui sera routé à plus de 400 Lycées hors Hexagone, dont la totalité de ceux relevant du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Ce CD ROM de plus d’une heure d’images comprend :
– une interview inédite de Philippe Dessaint, Directeur de l‘Information de TV5,
– des extraits de productions de TV5, dont Rideau Rouge (Claude Sérillon), Double Je, et les Portraits de professeurs réalisés à Atlanta (Bernard Pivot), un extrait d’une interview de Claude Chabrol dans Les Yeux dans l’Ecran (Vittoria Matarrese), ou encore de Daniel Auteuil pour SO.D.A. (Olivier Philippe)
– enfin, une présentation en plusieurs volets du site internet de TV5, permettant un lien direct avec l’ensemble des rubriques de tv5.org

Philippe Dessaint et ses journalistes assureront durant la Semaine le relais de l’opération dans une des éditions de la rédaction et consacreront un TV5, l’invité à ce sujet.

Contacts : Benoît Menu : 01 53 68 71 36, Isabelle Bréda : 01 53 68 71 17,
Candide Heiz: 01 53 68 71 35, Léah Mamou-Braitberg : 01 53 68 71 34.
Clemi, 391 bis rue de Vaugirard, Paris Tél. 01 53 68 71 00, fax 01 42 50 16 82
semaine.presse@clemi.org
Plus d’infos : http://www.clemi.org/spe1.html