Le cours collaboratif désormais proposé par Christian Puren s’intitule La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche. Il reprend les contenus et la méthodologie du séminaire de Master 2e année recherche qu’il a assuré pendant 5 ans (2003-2008) à l’Université de Saint-Étienne. La mise en ligne des sept dossiers de travail et de leurs “corrigés” s’étalera sur les 7 mois à venir. La fonction de collaboration entre participants est assurée par des forums, chacun d’eux étant attaché à chacune des 3-4 tâches (en moyenne) proposées dans chaque dossier.

Progressivement seront mis en ligne les deux autres cours qui constituaient le cœur de cette formation de Master 2e année Recherche, à savoir Écriture de recherche en didactique des langues-cultures (qu’assurait Jean-Jacques Richer, de l’Université de Bourgogne) et Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Le site de Christian Puren


Didacticien des langues-cultures, Christian Puren est professeur émérite de l’université de Saint-Étienne. Il est également président d’honneur:
– de l’APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes ;
– du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont deux téléchargeables librement en ligne:
Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : Nathan-Clé international, 1988, 448 p. Ouvrage en cours de traduction en espagnol et en coréen ;
La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme. Paris, CRÉDIF-Didier, 1994, 217 p.

Christian Puren a collaboré à plusieurs dossiers des Cahiers pédagogiques :
Enseigner les langues avec le Cadre européen, hors-série numérique n° 18, avril 2010 ;
Des langues bien vivantes, n° 437, novembre 2005.