Avant-propos

Ce qu’apporte le numérique par Laurent Fillion et Olivier Quinet

Dans les classes, le numérique et les élèves

Utiliser des simulations géographiques ludiques par Cédric Boulard
Découvrir de nouveaux mondes par Jean-Marc Goglin
Voyages en géomatique par Marie-Pierre Deridder et Christian Watthez
Produire un film en vrai ! par Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Elise Tokuoka
Pour collaborer aussi par Laurent Fillion
Tablettes au lycée innovant par Antoine Coutelle
La joute argumentaire par Denis Sestier

Des outils et leurs usages

Remplacer les copies doubles par les micros par Pierre Callens et Jean-Baptiste Prévot
Ce qu’apporte l’utilisation d’un manuel numérique en classe par Émilie Blanchard
Quelles pratiques des enseignants avec les tablettes ? par Antoine Coutelle
Nomades et créatives, les tablettes par Denis Sestier
Un beau projet dans le Jura par Géraldine Duboz et Anne Cardinale
Vers l’autonomie des élèves par Olivier Quinet
Des outils par Laurent Fillion et Olivier Quinet

Quand le numérique modifie le travail des enseignants

La classe dans le bon sens par David Bouchillon et Sophie Ariès
Construire une carte en CM2 par Mathieu Mondange et Mehdi Lazar
Réinventer le cahier d’histoire-géographie par Alexandre Balet
Garder ou décrocher le tableau numérique ? Débat par Laurent Fillion et Olivier Quinet
Un blog en histoire-géographie, pour quoi faire ? par Émilie Kochert
Histoire des arts : un espace numérique de travail pour collaborer par Yanick Marvin