Pour lancer cette manifestation, une conférence est organisée par la Fédération générale des PEP le vendredi 19 novembre (de 9h30 à 16h30) au palais du Luxembourg (Sénat) à Paris. Temps forts de la journée :
– Ouverture par Joël Balavoine, président de la Fédération générale des PEP : la place de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le projet PEP.
– Interventions de Christine Castelain Meunier, chercheur au CNRS, et de Jean Epstein, psycho-sociologue.
– Présentation d’actions mises en place dans le réseau PEP.
Pour participer à cette journée, merci de contacter François Charmoille (01 43 14 83 87 ou f.charmoille@pupilles.org).
La semaine suivante, des manifestations (rencontres, forums, regroupements de jeunes ) seront organisées dans toute la France par les associations départementales PEP et les unions régionales PEP. A cette occasion, les PEP mettront en avant leur engagement pour la réussite scolaire de tous et leurs actions dans le champ de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille : services d’assistance pédagogique à domicile pour élèves malades ou accidentés (SAPAD). Les PEP gèrent des SAPAD dans 85 départements français ; accompagnement scolaire ( en 2003, les PEP ont aidé 15 000 jeunes dans plus de 40 départements) ; aide à la parentalité.