Comme depuis 1988, c’est au printemps que sera fêtée la langue française et tous ceux qu’elle unit de par le monde – 63 pays membres ou associés de l’organisation internationale de la Francophonie, ensemble des populations dont le français est la langue naturelle, officielle ou d’usage.

Organisée conjointement par le Ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) et le Ministère des affaires étrangères (service des affaires francophones), cette Semaine a pour objectif, autour de 10 mots et d’une thématique, de faire découvrir toute la richesse de la langue française et de montrer comment la langue, orale ou écrite, permet l’expression personnelle, le dialogue avec l’autre, l’accès à la citoyenneté et à la culture.

LA FRANCOPHONIE, THEMATIQUE DE L’EDITION 2006
La Semaine de la langue française prend, cette année, un essor nouveau en marquant le coup d’envoi d’une saison entière consacrée à la francophonie, le festival francophone en France « Francofffonies », du 16 mars au 9 octobre.

DIX MOTS POUR FETER LA LANGUE FRANÇAISE
Comme chaque année, dix mots seront de la fête : ils parsèmeront les manifestations organisées autour de la langue française et permettront au public d’y participer en utilisant un ou plusieurs de ces mots pour s’exprimer.
Accents, badinage, escale, flamboyant,hôte, kaléidoscope, masques, outre-ciel, soif, tresser

LES TEMPS FORTS DE CETTE XIe édition
– La caravane des dix mots en Rhône-Alpes et dans une dizaine de régions francophones
– Le Grand prix des conteurs à la Maison du conte à Chevilly-Larue
– Le Centre National d’Etudes Spatiales
– Le Musée de la Poste
– La cité des sciences et de l’industrie
– Le salon du livre
– RATP / Animations dans les bus et les stations de métro autour des dix mots avec l’association Autour de vous
– « Le goût des mots », les mots préférés des français dans l’émission de Pascale Laffite-Certa sur Europe 1
– Aux Editions Le Moutard, un livret sur la francophonie
– Le site Internet de la Semaine de la langue française 2006 : www.semainelf.culture.fr

LA DELEGATION GENERALE A LA LANGUE FRANCAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE
La Semaine de la langue française est aussi l’occasion de parler des missions prioritaires de la Délégation comme par exemple :

– La terminologie : l’enrichissement de la langue française
Comment imposer « remue-méninges » pour « brainstorming » ou encore « heure de grande écoute » pour « prime time » ? Comment parer l’invasion des mots anglais dans notre langue française ? Comment fabrique-t-on un nouveau mot ?

– Le Diplôme Initial de la Langue Française (DILF)
Le DILF, qui sera en place en janvier 2006, est l’occasion de réaffirmer l’importance de l’intégration linguistique pour les immigrés arrivant en France. Ce diplôme correspond au premier niveau de maîtrise du français, il s’appuie sur un nouveau référentiel pour les premiers acquis en français piloté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.