Portée par l’Esper, l’OCCE et Coop FR, la « Semaine de l’ESS à l’École » vise à promouvoir l’ESS (économie sociale et solidaire) à l’École. Cette action nationale a le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du secrétariat d’État à l’Économie sociale solidaire et responsable. De la maternelle au lycée, cette action offre un cadre pour faire découvrir l’ESS et permettre aux élèves de mieux appréhender le mode d’entreprendre en collectif. Elle se déroulera du 22 au 27 mars 2021.

Professeurs des écoles, enseignants de toutes disciplines, personnels techniques, CPE, chefs d’établissements… faites découvrir en classe l’engagement, l’entrepreneuriat collectif et les principes de l’Économie sociale et solidaire : la démocratie, la durabilité, la solidarité…

Exemples d’actions si vous souhaitez :
– Expérimenter le «faire ensemble» et la coopération : organiser une collecte alimentaire, une disco-soupe, un concert solidaire, des ateliers coopératifs…
– Faire découvrir des entreprises de l’ESS : organiser une visite d’entreprise de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles…), un forum des métiers de l’ESS, une exposition sur les entreprises du territoire…
– Monter une action autour du développement durable : organiser une clean walk, mettre en place un système d’échange local (troc) dans l’établissement…
– Valoriser un projet «Mon ESS à l’École» : vendre des productions, organiser une exposition, présenter le projet aux autres élèves de l’établissement…

Rendez-vous sur le site de l’ESS pour :
– L’inscription
– Des témoignages
– Des idées d’actions
– Des ressources pédagogiques sur l’ESS