Le mercredi 18 mars 2009 de 9h à 16h30 à la mairie du XIIème arrondissement de Paris, la FCPE , La Jeunesse au plein air et le Réseau français des villes éducatrices organisent une journée de réflexion sur l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant.
Les acteurs éducatifs sont invités à débattre des différentes possibilités afin d’imaginer une autre organisation de la semaine, pour le bien-être de l’enfant.

Cette journée apportera des informations à partir des contributions de chercheurs :
Claire Leconte, professeure des Universités en psychologie et spécialistes des rythmes de l’enfant,
Nadine Le Floc’h, maîtresse de conférence en psychologie,
Philippe Meirieu, professeur des Universités en sciences de l’éducation,
Alain Reinberg, médecin et chronobiologiste, auteur de nombreux ouvrages de chronobiologie,
François Testu, chronopsychologue et président du conseil d’école de l’IUFM d’Orléans-Tours.

Le matin, des représentants de parents, de villes, d’organisateurs de loisirs et de vacances, et des syndicats d’enseignants, échangeront leur point de vue sur les possibilités d’organisation de la semaine.

L’après-midi, des témoins présenteront des solutions trouvées pour tenir compte au mieux des besoins de l’enfant lors de la mise en place d’aménagements différents de la semaine.

Avec la suppression du samedi matin, la réflexion sur les rythmes de l’enfant est nécessaire, en particulier en conseil d’école.
La mise en oeuvre des nouveaux aménagements des temps scolaires, péri et extrascolaires demande une concertation entre tous les acteurs éducatifs.

Cette journée de réflexion s’inscrit dans un contexte favorable à un autre aménagement de la semaine. Actuellement, de nombreuses municipalités y réfléchissent en lien avec les différents acteurs de l’organisation des temps de vie et d’apprentissage de l’enfant.

Pour s’inscrire : www.fcpe.asso.fr, www.jpa.asso.fr, www.villeseducatrices.fr