capturelibrairie.jpg

Les assistants d’éducation sont en grève, et les petits rien de Blanquer se poursuivent. Il y aura du numérique, des collectifs dans l’EN et du supérieur.


Assistants d’éducation

Assistant d’éducation, « tout sauf un job alimentaire »
Les assistants d’éducation seront, pour la première fois depuis 17 ans, en grève ce mardi. Jean-Baptiste Michel, qui exerce au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau depuis quatre ans, demande avant tout une professionnalisation de son métier.”

Landes : les assistants d’éducation du collège d’Hagetmau en grève
Ils se mobiliseront mardi pour dénoncer leur précarité et un manque de reconnaissance, notamment
Les assistants d’éducation du collège Jean-Marie-Loné, à Hagetmau, seront en grève, mardi 1er décembre, Ils souhaitent ainsi dénoncer non seulement la précarité qui est la leur mais aussi le manque de considération qu’ils ressentent au quotidien.
Ainsi demandent-ils l’arrêt des CDD d’un an renouvelable dans la limite de six années et l’accès au CDI. Ils souhaitent aussi avoir des perspectives d’évolution dans l’Éducation nationale
.”


Blanquerien

Grenelle : Un colloque en forme de claque
Organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale et piloté par son président, S. Dehaene, le colloque du 1er décembre vise pas moins qu’à changer “les conditions de travail” et les “pratiques” des enseignants. N’y cherchez pourtant pas d’enseignants. Il n’y en a pas. Ne cherchez pas de chercheurs sur la formation des enseignants. Il n’y en a pas. Ne cherchez pas de spécialistes des sciences de l’éducation. Il n’y en a pas. Ne cherchez pas de spécialistes des disciplines. Il n’y en a pas. Ne cherchez pas de didacticien. Il n’y en a pas. Mais alors il y a qui dans ce colloque ? Et pour quoi faire ?
Le colloque va définir le métier d’enseignants sans aucun regard sociologique, sans aucune intervention de chercheurs en sciences de l’éducation. N’en doutons pas c’est ce que signifie pour ses organisateurs l’adjectif “scientifique” dont ils ont affublé leur “colloque”.
Là où ils ont raison c’est que ce colloque est bien le point d’orgue des ateliers du Grenelle. C’est à des rugbymen, à une policière, à un DRH d’un grand groupe privé, au dirigeant d’un lobby religieux, à un psychiatre des armées, à une professeure de sciences de gestion que l’on a confié dans ces ateliers la tâche de redéfinir la revalorisation des enseignants, leur formation ou la pédagogie de l’éducation civique
.”

Réforme du CAPES : pourquoi faire prof quand on peut être coach de vie ? un billet d’Humeur Par Samuel Piquet, et à charge.
Alors que le nombre de postes offerts au concours – révélé ce week-end a encore baissé dans de nombreuses matières, la réforme du CAPES prévue pour 2022 va enfin débarrasser l’enseignement des savoirs superflus et permettre de recruter les professeurs selon deux critères essentiels : leur degré de motivation et leur capacité à être un bon « coach de vie ».”

Professeurs et parents d’élèves jugent sévèrement l’action de Jean-Michel Blanquer, selon un sondage ]
En exclusivité pour France Inter, la fédération syndicale de la FSU dévoile les résultats d’une enquête IPSOS menée auprès des enseignants, des autres personnels de l’Éducation nationale et des parents d’élèves. 75% des parents jugent que les professeurs ont bien géré la crise sanitaire… Mais pas leur ministre.”


Numérique

Thouars. La rectrice d’académie note l’importance de l’enseignement numérique au lycée Jean-Moulin
La Cité scolaire Jean-Moulin est bien ancrée dans son époque. Elle n’ignore pas que le numérique est aujourd’hui nécessaire – voire incontournable – pour former les salariés de demain.” abonnés

Angers. Vers une évolution de la pédagogie
Le confinement a conduit à plus de cours à distance qu’auparavant. Une pratique qui perdurera, dans certains CFA, même après les mesures sanitaires.” pour abonnés

Enseignement à distance : comment ne pas décrocher ? sur FranceBleu
Avec la généralisation des cours à distance dans les universités et les lycées, les jeunes ont du mal à rester motivés face aux études. Comment les aider ?

Mont-de-Marsan à l’avant-garde de l’enseignement à distance
Le premier campus connecté de Nouvelle-Aquitaine vient d’être inauguré dans les locaux de l’Inspé. Il propose des cursus très différents : sport, communication, lettres, web marketing…

Etats-Unis: une cyberattaque prive 115.000 élèves de cours
Une attaque informatique survenue dans le Maryland, aux Etats-Unis, rend actuellement impossible l’enseignement à distance.
Elle aura causé la fermeture pure et simple d’écoles publiques. Une attaque informatique survenue dans le Maryland mercredi dernier, la veille de Thanksgiving, y entrave depuis plusieurs jours l’enseignement à distance. Les établissements visés, essentiellement à Baltimore, s’efforcent encore ce 30 novembre de remédier à cette cyberattaque par rançongiciel
.”


Les collectifs

Les collectifs d’enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale » Par Séverin Graveleau
A côté des outils institutionnels et des solutions privées des entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation, les collectifs d’enseignants en ligne accompagnent depuis huit mois les professeurs face aux difficultés de la continuité pédagogique.”

Vie scolaire, Conseils de classe : Qui ? Quoi ? Comment ? par Sylvie Grau sur les Cahiers pédagogiques
Les conseils de classe sont une véritable institution, pourtant souvent contestée et considérée pour les uns comme un espace inutile, du fait que les décisions sont prises ailleurs, que l’étude des situations individuelles est bâclée, ou pour les autres un espace de contestation, du fait que des enjeux personnels interfèrent à tous les niveaux et que les lieux de paroles dans les établissements sont insuffisants. Voici quelques éléments nécessaires pour vivre et comprendre ses premiers conseils de classe et d’autres pour ouvrir des possibles et penser autrement cette instance.”


Supérieur

Confinement : à CentraleSupelec, l’enseignement à distance est vu comme « un pis-aller »
Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de CentraleSupelec, Romain Soubeyran, alerte sur les élèves qui « vivent très mal » le confinement actuel et l’absence de cours en présentiel. Sur le plan financier, il se dit aussi « inquiet » pour 2021. Une levée de fonds de 100 millions d’euros se prépare, auprès des anciens élèves.”

Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs Par Léa Iribarnegaray
Dans les universités, les cours en présentiel ne reprendront au plus tôt qu’en février 2021. Un horizon lointain pour nombre d’enseignants déboussolés par les nouvelles modalités d’exercice de leur métier, seuls face à des « écrans noirs », éprouvés et inquiets pour leurs étudiants.”

« Il faut montrer qu’on est un “bon pauvre”, prouver qu’on n’a vraiment plus un sou » : à Lyon, la précarité étudiante renforcée par le Covid Par Soazig Le Nevé
Un an après la tentative d’immolation d’Anas K. pour dénoncer sa précarité, l’université de sciences sociales Lyon-II assiste à la paupérisation des étudiants.”

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques:
N° 513 – Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 – Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF – Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.