Voile et laïcité, politique et Nicolas Sarkosy, uniforme et string, homosexualité…

Les jeunes : scotchés à la Star’Ac, obsédés par leur look et tétanisés par la complexité du monde qui leur est promis ?

La revue de presse 2004 de l’actualité dans les journaux scolaires et lycéens éditée par le Clemi, dresse le portrait d’enfants et de jeunes, certes minoritaires mais pas marginaux, qui dans leur rédaction se confrontent aux grandes controverses du moment, réfléchissent sur l’actualité, prennent position et surtout débattent au fil des colonnes avec leurs jeunes lecteurs.

Voici « les thèmes les plus fréquemment traités dans l’ensemble de la presse scolaire et lycéenne: la politique, bien sûr, en 2004, la France majeure votait. Et du mode d’emploi des cartes électorales en passant par la polémique autour de Nicolas Sarkozy, nos journalistes junior portent un regard vigilant sur l’essentiel: à savoir, la démocratie en Europe ou dans notre pays. Les sujets de société, couverts par des reportages ou des témoignages, reprennent les grands débats de l’année, smoking or not smoking, le retour à l’uniforme, l’homosexualité.
Quant à l’école, à travers le «débat national», les rôle des profs, l’éducation ou le port du voile, elle constitue le fonds récurrent des articles: les élèves journalistes perçoivent clairement failles et manques de l’institution et ne l’envoient pas dire, mais leurs textes, même ironiques, restent constructifs et surtout, sur ce thème ou les autres, remarquablement écrits.
Verve, humour et sens de la formule voisinent avec les arguments élaborés
et démonstratifs des articles de réflexion. Ils ont déjà non seulement un style mais du style, et c’est le plus beau cadeau qu’ils puissent faire à leurs lecteurs ».

Cette revue de presse a été réalisée à partir d’une lecture attentive de plus de 1000 journaux scolaires et lycéens parvenus au Clemi entre novembre 2003 et 2004.

Elle peut être commandée ou téléchargée sur le site du Clemi : http://www.clemi.org