Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l’association La Roche du Trésor.

Elle suivent directement les Rencontres du CRAP que nous organisons dans le même lieu d’accueil cette année.

Le thème des rencontres de cette année : “Les pieds dans le terrain”, pourquoi ?
L’éducation au développement durable prend de plus en plus de place : animation sur le tri des déchets, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, l’effet de serre…
Mais quelle place reste t’il au terrain et plus particulièrement à la nature ?
Bien sûr, c’est important d’éduquer sur les grandes problématiques environnementales, mais l’éducateur à l’environnement passe aujourd’hui plus de temps en salle à animer que sur le terrain en contact direct avec le milieu dans la réalité du monde tel qu’il est.
Ces rencontres seront l’occasion de se reposer certaines questions : Ne sommes-nous pas en train de perdre le contact direct avec la nature ? Est-il important d’éduquer dans ce sens ? Y a-t-il complémentarité entre découverte de la nature et éducation aux problèmes environnementaux ? L’un peut-il exister sans l’autre ? Peut-on réellement éduquer à la biodiversité autrement qu’au contact des plantes et des bêtes.
Il y a mille et une façons de mettre l’enfant en contact avec la nature, grâce au jeu, au sport, aux balades sensorielles, aux créations artistiques, aux randonnées naturalistes, à l’invitation à la contemplation…
Celles-ci seront proposées pendant ces rencontres comme un retour aux sources pour ensuite essayer de répondre à ces questions que nous nous posons.

Visiter le site d’École et Nature
Télécharger la Plaquette rencontres au format pdf (464 ko)
Télécharger l’Affiche rencontres au format pdf (290 ko)
Consulter le Dossier Rencontres 2008 au format pdf (124 ko)
Consulter le Communiqué de presse au format pdf (124 ko)

Pour plus d’informations : marion.guillaumont@ecole-et-nature.org – 04 67 06 18 70.