Quelles méthodes pour apprendre ?

Dossier coordonné par Grégory Delboë et Céline Walkowiak

« Peut-on apprendre sans méthode(s) ? », voici la question centrale de notre dossier, qui en appelle tant d’autres : dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre, ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? En quoi être méthodique ou s’engager sans méthode pourrait-il faire sens ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Dans quelle mesure a-t-on jamais échappé à une méthode, explicite ou non, lorsque nous avons appris ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle, doit-elle, se priver de méthodes ?

Ce sont toutes ces questions que notre dossier pourra traiter, sans échapper aux controverses induites par ce thème, sans nier une certaine « guerre des méthodes », en ouvrant ses pages à toutes les acceptions du terme, et à ses variantes : démarches, dispositifs, protocoles, stratégies, etc.

Nous sommes à la recherche de contributions, venant de la maternelle jusqu’à l’université. Toutes les disciplines, avec leurs cultures de la ou des méthodes, doivent pouvoir s’exprimer. Le questionnement et les doutes des enseignants y sont les bienvenus. Les témoignages d’élèves aussi.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, nous vous demandons de nous faire part avant le 15 octobre 2021 de votre projet en une dizaine de lignes. Nous verrons alors avec vous la forme que pourra prendre votre participation au dossier.

Pour contacter les coordonnateurs du dossier (remplacer [at] par @) :

gregory.delboe[at]cahiers-pedagogiques.com

celine.walkowiak[at]cahiers-pedagogiques.com