Le LIEN (Lien International de l’Education Nouvelle) qui regroupe les mouvements d’éducation nouvelle français, belge, romand, valdôtain, catalan, luxembourgeois, russe, togolais organise ses 2èmes Rencontres internationales.

Quand l’esprit de fatalité domine avec l’idée que les jeux sont faits très tôt, quand sont avancés le créationnisme, l’idéologie des dons, la docilisation dans les apprentissages… il est urgent de changer ! Quand on constate le gaspillage des intelligences, le mesurage forcené de l’humain, l’auto-exclusion destructive… il est impératif de mettre en débat les enjeux politiques des pratiques éducatives et de formation. Les thèmes suivants seront travaillés :
– Partout et pour tous, donner les plus hautes ambitions aux pratiques d’éducation
– Où se niche la dimension politique dans les pratiques ?
– Comment engager des pratiques solidaires dans un monde qui ne l’est pas encore ?
– Qu’est-ce une culture de paix en éducation ?

Les formes de travail utilisées sont cohérentes avec les principes de l’éducation nouvelle : démarches, ateliers, mises en situation et analyses par les participants, pratiques de sosies sur les projets, jeux de rôles, interventions-débats… pour penser, créer, agir ensemble. Ces rencontres ont pour objectif de constituer un espace d’échanges et de mise en commun entre participants des différents pays.
Interviendront entre autres : Azril Bacal (professeur de sociologie, membre de l’Institut Paulo Freire), Jacques Bernardin (maître formateur, secrétaire national du GFEN), Jean-Jacques Boué (membre de la direction de l’UFICT-CGT), Elisabeth Bautier (linguiste professeure en sciences de l’éducation), Catherine Chabrun (présidente de l’ICEM-pédagogie Freinet), Albert Jacquard (généticien, humaniste, auteur de nombreux ouvrages), Gaston Mialaret (fondateur des sciences de l’éducation, président d’honneur et ancien président du GFEN) Odette Bassis (Présidente du GFEN), Odette et Michel Neumayer (Ateliers d’Ecriture), Etiennette Vellas (Université de Genève), Charles Pépinster (Belgique), Anatole Okouniev (St Pétersbourg), Gloria Bordons (Université de Barcelone) et bien d’autres.

Programme et inscriptions : GFEN, 14 av. Spinoza, 94200 Ivry, France

Tél : + 33 (0)1 46 72 53 17 – Fax : + 33 (0) 1 46 71 63 38
gfen@gfen.asso.fr
www.lelien.org