Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Bibliographie : quelques livres, articles et sites

Des livres ou revues

Jacques Crinon et alii, « Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? », Pratiques, 2015. En ligne : http://pratiques.revues.org/2586

Qu’est-ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces, plus ou moins équitables ? En quoi l’explicitation des objectifs et des démarches et le retour métacognitif sur les apprentissages effectués ont-ils à voir avec la lutte contre les inégalités ?

Jacques Crinon et Jean-Yves Rochex, La construction des inégalités scolaires, PUR, 2011
Au croisement de la sociologie et des didactiques, les différentes contributions proposées par cet ouvrage aident à penser les différenciations passives ou actives à l’œuvre dans les classes et leurs effets sur les apprentissages. On retrouve bien sûr la nécessité de clarifier avec les élèves les enjeux cognitifs des tâches pour qu’ils ne confondent pas « faire » et « apprendre ». Des brouillages cognitifs qui sont parfois aussi ceux des enseignants. Une lecture décapante et nécessaire.

Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez, Socle commun de compétences : pratiques au collège, ESF éditeur, 2012

Sur le socle commun, objet de tant de débats, les auteures font le point et proposent des façons concrètes de se saisir de cet outil pour mieux organiser les situations d’apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves.

Michel Fabre, Le sens du problème. Problématiser à l’école ?, De Boeck éditeur, 2016

Qu’est-ce que problématiser ? À quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l’école maternelle au lycée ? Michel Fabre nous donne des repères et exemples pour ne pas passer à côté de cette démarche essentielle.

Marceline Laparra, Claire Margolinas, Les premiers apprentissages scolaires à la loupe, De Boeck éditeur, 2016

Un livre qui veut doter les enseignants de savoirs plus fins sur les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques. Il est question d’oralité et de littératie, deux univers dont la connaissance permet aux enseignants de mieux comprendre ce qui se joue pour leurs élèves.

Cahiers pédagogiques n° 510, coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez, « Des tâches complexes pour apprendre », janvier 2014

Prenant la suite de «  Évaluer à l’heure des compétences  », ce dossier se veut à la fois une analyse de pratiques et un lieu d’échanges sur un sujet qui touche tous les niveaux de la scolarité. Comment, dans des lieux d’apprentissages divers et variés, cette idée de «  tâche complexe  » est-elle traitée ? En quoi fait-elle évoluer les pratiques ? Que disent les chercheurs, quelles sont leurs mises en garde ?

Des sites

La page Éduscol consacrée à ce thème : http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html

Une banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie-EMC et pour les arts : https://tacohgec.wordpress.com/

Un site qui répertorie un ensemble de ressources : http://lewebpedagogique.com/2013/04/30/taches-complexes-ressources/