Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Paris vous invite à un rendez-vous du libraire le mercredi 1er mars 2006 de 14h à 17h sur : “des outils pédagogiques autour de l’arabe”

Avec la participation de :
– Brigitte Tahhan, IPR-IA d’arabe,
– Aïcha Marmouset, professeure et auteure,
– Claire Oleggini, responsable des éditions au CRDP de Lorraine,
– Sophie Tardy, responsable pédagogique à l’Institut du Monde Arabe.

Présentation de :
Un, deux, trois, l’arabe en chantant… ensemble pédagogique constitué d’un cd-audio et d’un livret, met l’écoute et l’ensemble des activités organisées autour de l’oral au centre de l’apprentissage de la langue. Parallèlement, par le choix de chansons et comptines variées, issues d’une aire géographique vaste, cette ressource met les élèves face à la réalité, linguistique et culturelle, si riche, du monde arabe. Si les activités ludiques dominent, c’est néanmoins un réel apprentissage qui est visé, comme y invitent les programmes officiels du cycle 3 de l’école primaire.
Un, deux, trois l’arabe en chantant… assure par ailleurs la continuité non seulement des apprentissages mais aussi des approches, du cycle 3 au collège

Riyâdh al-lugha, volume 2, Centre d’études arabes, Rabat 2005. Ce manuel, destiné aux CM2 des établissements français du Maroc, est accompagné de deux CD audio.
Kullo tamâm, palier 1, Delagrave, Paris 2005. Ce manuel destiné aux collégiens débutants ou faux-débutants, est accompagné d’un CD audio et d’un cédérom pour le professeur
– Les ressources pédagogiques du CRDP de Lorraine
– Les ressources de l’Institut du Monde Arabe

Participation à confirmer auprès de Jean-Claude Arrougé,

Tél. : 01 44 55 62 36 et 06 82 22 61 77
E-mail : jean-claude.arrouge@ac-paris.fr
Adresse : 37 rue Jacob – 75006 Paris, Métro : Saint-Germain-des-Prés