Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Où va l’école maternelle ?

Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Jacques Crinon

L’école maternelle française voit sa mission de plus en plus centrée sur les apprentissages de ses jeunes élèves. En fixant les débuts de l’obligation scolaire à trois ans, le législateur a entériné son rôle dans les premiers apprentissages : la scolarisation précoce serait le gage d’une plus grande réussite dans la scolarité ultérieure, notamment pour les enfants issus de milieux sociaux défavorisés.

Mais quelles sont les conditions pour que cette ambition aboutisse ? Cela doit-il se traduire par l’adoption d’une forme scolaire calquée sur l’école élémentaire, par la multiplication des fiches ou des entrainements mécaniques ? Est-ce l’abandon des objectifs anciens de l’école maternelle : le développement du corps, de l’expression ? Est-ce la disparition de ses pédagogies : le jeu, le projet, l’enrôlement des familles ? Est-ce réduire les apprentissages aux « fondamentaux », ou bien fait-on aussi leur place à la curiosité scientifique, aux apprentissages artistiques, à l’exploration de l’espace, au plaisir d’écouter des histoires ou des poèmes… Ces questions se posent avec acuité si l’on observe le taux d’encadrement des enfants dans l’école maternelle française (un des plus défavorables de l’OCDE), l’inflation évaluative, la place des parents sans cesse diminuée par les protocoles et autres plans Vigipirate.

Ce dossier présentera l’école maternelle que nous voulons. Nous vous invitons à témoigner sur vos pratiques, et à montrer comment ces pratiques permettent de faire vivre une école maternelle de la réussite, stimulant tous les enfants à développer leurs capacités, à la fois une école sur mesure pour les jeunes enfants et une école vectrice d’apprentissages sociaux et cognitifs qui développe au maximum le potentiel de chacun. Comment organisez-vous la classe (par exemple, coins jeux et liberté de circulation…) ou l’école (classes multiâges…) ? Quels projets mettez-vous en œuvre ? Comment, en REP, tirez-vous parti des classes dédoublées ? Quelle pédagogie spécifique pour les moins de 3 ans ? Pratiquez-vous l’école dehors ? Etc.

Faites-nous part de vos convictions, de vos doutes, de vos indignations, de vos choix, des effets de ceux-ci, des outils que vous voudriez partager…

À vos stylos et vos claviers !

Adressez vos propositions en quelques lignes avant le 1er mars aux deux coordonnateurs en même temps (remplacer le [at] par @) :

maeliss.rousseau[at]cahiers-pedagogiques.com

jacques.crinon[at]cahiers-pedagogiques.com

Les articles complets seront attendus pour fin juin 2022.