Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’organisation du travail et l’engagement des élèves dans les apprentissages

Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau

L’organisation du travail a des effets importants sur les enseignements mais également sur les apprentissages qui en découlent. Qu’il s’agisse de l’organisation des espaces, des temps, des regroupements d’élèves, des rythmes, des modalités d’enseignement, de coenseignement, de concertation, ce dossier vise à ouvrir de nouveaux possibles en donnant la parole à ceux qui essayent de travailler au sein de l’institution, telle qu’elle est, avec ses contraintes et injonctions, pour adapter ces organisations au contexte, à leur environnement de travail.

Il s’agit de mieux comprendre les ressorts de l’action des professionnels et les effets de ces choix. Nous souhaiterions analyser avec vous ce qui les rend possibles et efficients, sans se limiter aux seuls effets sur le ressenti et le bienêtre des différents acteurs dans l’école, mais en ciblant les effets sur la nature des apprentissages et sur leur structure. En particulier, il s’agit de comprendre le subtil et incertain équilibre, pluridimensionnel, entre la manière d’organiser le travail scolaire, son effet sur le climat de classe et les différents apprentissages visés, dans l’hétérogénéité et les contraintes inhérentes à la classe.

Le dossier envisagera les effets des organisations du travail subies : la part des contraintes matérielles (locaux, mobilier…), la part des injonctions de l’institution, le risque que la préoccupation de l’organisation prenne le pas sur celle des apprentissages, notamment en formation initiale. Il mettra en évidence des marges de manœuvre et d’autonomie des enseignants, mais aussi des élèves, et des ajustements qui résultent du jeu des acteurs.

Si vous explorez ou accompagnez différentes formes d’organisation du travail (par exemple la classe flexible, la classe multiâges, le plan de travail, la classe coopérative, l’enseignement mutuel, le décloisonnement, l’enseignement modulaire…), le retour de vos expériences nous permettra d’approcher la diversité des organisations en fonction des disciplines, des niveaux, des contextes. Vos témoignages et analyses donneront à voir les enrichissements possibles par ces organisations sans oublier de questionner les routines, les pesanteurs, les illusions ou les malentendus liés aux formes d’organisations, classiques ou non. N’hésitez pas à partager vos questions, vos doutes, vos convictions, dans une écriture individuelle ou collective, au travers d’une interview ou d’un billet d’humeur, d’une fiche pratique, d’un dispositif, de résultats d’une recherche. Nous vous accompagnerons dans votre projet d’écriture.

Envoyez vos contributions sous forme de résumés de 5 à 10 lignes avant le 30 juin 2023 aux coordinatrices du dossier. Précisez qui vous êtes et expliquez ce que vous souhaitez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et sous quelle forme.

Envoyez vos propositions à (remplacer [at] par @) :

andreea.capitanescu[at]cahiers-pedagogiques.com

sylvie.grau[at]cahiers-pedagogiques.com