Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’excellence à l’école

Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Alexandra Rayzal. 


L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Notre prochain dossier des Cahiers pédagogiques veut interroger cette notion, mais aussi les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. 


Loin de rechercher un consensus qui risquerait la fadeur, nous voulons questionner l’excellence à l’école. En quoi consiste-t-elle ? Est-elle synonyme d’élitisme ? Reflète-t-elle le mérite ?
Nous voulons aussi mesurer sa place dans le système scolaire : est-elle l’objectif de l’enseignement ? Est-elle compatible avec la diversité des profils d’élèves ? L’excellence ne concerne pas que les filières « reines » : quelle place le système scolaire fait-il aux formes d’excellence variées, dans l’enseignement professionnel, les pratiques sportives ou artistiques ?


Quels sont les effets de la « course à l’excellence »? Avez-vous des choses à dire sur les classements des établissements, les stratégies de choix d’établissement ou d’options ? La poursuite de l’excellence peut avoir des effets délétères, individuellement pour certains enfants et leurs familles, ou collectivement par des pratiques d’entre-soi. Mais elle peut aussi pousser des enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. A quel prix peut-on ainsi poursuivre l’excellence ? 
Et ailleurs ? Y a t-il une spécificité française ? Comment recherche-t-on l’excellence dans d’autres systèmes scolaires ? 


Nous attendons vos témoignages, analyses, compte-rendus d’expérimentation, des apports de recherches, des hypothèses de travail, des mises en débats, des fiches d’activité, pour partager la manière dont vous pensez ces questions dans vos pratiques, dans votre enseignement, dans vos recherches, dans votre apprentissage, votre formation ; et ce, de la maternelle à l’université et quelle que soit la discipline ou la fonction de l’auteur. Enseignants, CPE, équipe de directions, élèves, chercheurs, animateurs, parents, expliquez-nous vos choix et leurs effets. 


Nous vous accompagnerons dans votre projet d’article. Et si vous avez une expérience, un outil, à partager, mais ne savez pas comment la rédiger, contactez-nous quand même !


Nous attendons vos propositions de contributions sous forme de résumés de cinq à dix lignes avant le 15 mars 2022. Précisez qui vous êtes et expliquez ce que vous souhaiteriez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et nous contractualiserons sa dimension.
Propositions à envoyer aux deux coordinatrices du dossier (remplacer le [at] par @) :
peggy.colcanap[at]cahiers-pedagogiques.com
alexandra.rayzal[at]cahiers-pedagogiques.com