22, 23 et 24 novembre 2010
Bibliothèque nationale de France
École supérieure des arts et industries graphiques
École nationale supérieure des télécommunications

La question du devenir du livre, à une époque où les médias numériques modifient en profondeur les modes de production et de transmission de l’écrit, mais aussi les pratiques de lecture et la nature et les fonctions du texte, doit être mise au cœur des réflexions sur l’avenir de l’école. Le livre a été le modèle et le support prédominant de l’enseignement depuis des siècles. Sa forme a déterminé une organisation des savoirs et un mode d’accès aux connaissances, façonné les imaginaires culturels, engendré des modalités d’apprentissage et d’enseignement qui aujourd’hui sont interrogées par l’introduction des nouveaux supports numérisés.

Le thème de ce séminaire permettra d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées :

  • les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports
  • le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l’École Estienne)
  • les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain)
  • le renouveau du livre, à l’heure du numérique.

L’objectif est de renouveler l’approche du livre par les enseignants, de refonder le discours sur le livre en général, afin de promouvoir de nouvelles formes et de nouvelles pratiques de lecture en classe et de donner aux élèves le goût et le plaisir de lire.

Ces trois journées de formation, organisées dans le cadre du programme national de pilotage, s’adressent d’abord aux professeurs ressources et aux professeurs formateurs de toutes les académies, aux inspecteurs pédagogiques de lettres et d’arts. Elles réuniront également des directeurs académiques de l’action culturelle, des bibliothécaires et documentalistes, des enseignants-chercheurs, des artisans et des professionnels du livre, graveurs, relieurs, typographes, illustrateurs, éditeurs, écrivains, des comédiens, des journalistes, etc.

Ce séminaire est organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale Lettres et Arts appliqués, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, l’École supérieure des arts et industries graphiques (École Estienne)et le CELSA (université Paris IV).

Lieux du séminaire :

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

La Bibliothèque Nationale de France

11, quai François-Mauriac – 75013 Paris

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

École supérieure des arts et industries graphiques (Estienne)
18, boulevard Auguste-Blanqui – 75013 Paris

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

École Nationale Supérieure des Télécommunications (ParisTech) : pour les séances plénières
46, rue Barrault – 75013 Paris