Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Les form@ctions des Cahiers pédagogiques – À bas les groupes d’élèves ?

À bas les groupes d’élèves ? Limites connues des groupes de niveau et alternatives possibles

Cette nouvelle session de nos form@ctions sera l’occasion de cerner les limites connues aux groupes de niveau en pédagogie et d’interroger la pertinence des regroupements d’élèves au sein d’une classe (en collège), si on a bien l’objectif de faire réussir tous les élèves. Nous débattrons ensemble d’alternatives pour gérer l’hétérogénéité des élèves : du travail en groupe aux formes de tutorat entre pairs, au cours d’une séance (en visio) des form@ctions proposées par le CRAP-Cahiers pédagogiques.

le samedi 15 juin de 10h à 11h30.

Les participants inscrits recevront un peu avant la séance des textes publiés dans notre revue, et lors d’une première partie pourront échanger en petits groupes (salles de travail de zoom) à partir de consignes données par l’animateur, Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant honoraire, auteur de Enseigner en classe hétérogène. Après un retour des groupes, il y aura
une intervention du « grand témoin » qui aura circulé dans les ateliers, Sylvain Connac, membre du Comité de rédaction des Cahiers pédagogiques et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 – Lirdef.

Ce temps sera suivi d’un échange, de débats et de présentation de ressources.

20 personnes maximum.

Une participation aux frais de 10 € est demandée pour s’inscrire.

Inscription via HelloAsso.

Pour en savoir plus sur nos Form@ctions : Les form@ctions : développons-nous ensemble ! par Anne-Marie Cloet-Sanchez