Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’école primaire aujourd’hui

Dossier coordonné par Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté et Sylvain Connac

Les Cahiers pédagogiques se sont toujours intéressés au premier degré, mais ce sera la première fois qu’ils en feront le thème central d’un dossier. Celui-ci s’appuiera d’abord sur les contributions au colloque L’école primaire au 21e siècle organisé à CY Cergy Paris Université par le laboratoire ÉMA, avec de nombreux partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels. Il s’agira de montrer comment les recherches sur l’école primaire s’ancrent dans des questionnements « de terrain », de présenter les principaux résultats qui peuvent être utiles aux professeurs des écoles et de témoigner de la diversité des formes de collaboration entre enseignants, chercheurs et formateurs.

Il ne s’agit pas, dans un seul dossier, de balayer toutes les questions qui se posent dans les écoles. Mais nous tenterons de mettre à disposition, de manière accessible, l’état d’avancée actuelle des recherches dans ces contextes.

Si vous êtes chercheurs et que vous avez mené une recherche sur l’école primaire au sein d’une équipe plurielle, si vous vous êtes interrogé sur le processus d’appropriation critique des recherches en formation, nous attendons vos propositions.

Si vous êtes enseignants, conseillers pédagogiques, IEN, nous attendons vos témoignages, vos récits pour partager la manière dont vous pensez ces questions individuellement ou en équipe : qu’attendez-vous de la recherche ? Quelles formes de collaboration avez-vous expérimentées ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? Qu’est-ce qui a « bougé » dans vos pratiques sur le plan individuel et collectif ?

Nous recherchons aussi quelques volontaires pour « réagir » à des textes de chercheurs : la lecture de ces textes vous apporte-t-elle quelque chose ? Vous donne-t-elle envie d’en savoir plus ? Vous donne-t-elle des idées pour votre travail ?

Nous vous accompagnerons dans votre projet d’article. Et si vous avez une expérience, un outil, à partager, mais ne savez pas comment la rédiger, contactez-nous quand même !

Nous vous invitons dans un premier temps à nous faire part de vos propositions de textes (cinq à dix lignes suffisent), afin que nous puissions vous dire si cette proposition s’intègre dans les contributions déjà reçues et préciser le format du texte à fournir.

Limite d’envoi des propositions d’articles : 20 aout 2022.

Propositions à envoyer en même temps à (remplacer [at] par @) :

sylvain.connac[at]cahiers-pedagogiques.com

marie-laure.elalouf[at]cahiers-pedagogiques.com

pascale.ponte[at]cahiers-pedagogiques.com