Ce colloque n’a pas vocation à promouvoir la défense du service public tel qu’il est. Il se veut résolument anticipateur, en s’appuyant sur une mise en perspective historique de l’institution, prospectif et réaliste, en dégageant des pistes de progrès et d’innovation pour l’avenir. Un service public qui soit une «Utopie réaliste».
Il ne s’agit pas d’approcher la notion de service public à travers le seul prisme de l’institution, en l’occurrence l’institution scolaire, mais bien plutôt de comparer le concept d’un service public au «service de la nation» avec la notion, plus européenne, d’« intérêt général ».

Dans le cadre de politiques éducatives territoriales fondées sur des diagnostics et des projets partagés afin d’atteindre les objectifs du socle commun, on devra se poser la question des services que l’école doit rendre, interroger les frontières du domaine d’intervention de l’école et, en conséquence, traiter du partage des missions de service public.

Il faudra s’interroger aussi sur le problème des valeurs attachées au service public, de l’éthique de ceux qui «adhèrent» à ces valeurs et sont censés assurer les missions du service public.

Enfin, on ne négligera pas la mise en perspective historique, qui éclaire les évolutions de l’institution : comment la notion de service public en éducation a-t-elle évolué depuis son apparition en 1833 ? Quelles sont les perspectives aujourd’hui ?

Éducation & Devenir
Collège Victor Schoelcher
272, rue Victor Schoelcher – 69009 Lyon

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Contact

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Le site Internet d’Éducation & Devenir pour voir le programme détaillé ou s’inscrire