Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Communiqué du groupe « De l’ambition pour la réforme des lycées »

Richard Descoings a placé ses travaux sous le signe de deux exigences, celle de l’écoute et celle de la crédibilité. Il a effectivement beaucoup écouté et ses préconisations semblent crédibles, mais on n’y trouve ni ambition, ni projet pour le lycée de demain. La recherche permanente du consensus conduit au mieux à une accommodation de l’existant. Pour refonder le lycée, il faudra bien oser s’attaquer aux verrous du système que nous avions identifiés dans nos textes et travaux précédents : temps de l’élève, métier enseignant, évaluation et baccalauréat, parcours des élèves et filières.

Il a tenu compte de la parole des lycéens et propose des pistes intéressantes en matière de démocratie lycéenne. Néanmoins, sur beaucoup de sujets il établit un catalogue de mesures qui vont de l’anecdotique aux vœux pieux en passant par des confusions, en particulier sur le sujet de l’accompagnement. Il ne tranche pas suffisamment sur des sujets fondamentaux.

Le groupe « Ambition pour la réforme des lycées » est prêt à entrer dans le débat annoncé pour l’automne. Ce débat devra inclure les deux points de la refondation avancés par Richard Descoings : le temps des lycéens et les missions des enseignants. L’heure n’est plus à la recherche du consensus. La conclusion du rapport met les politiques face à leurs responsabilités.


– le rapport est disponible sur le site « Lycée pour tous »