Les 15 et 16 novembre 2006 se tiendra à Paris, sous les auspices de L’Unesco (la journée du 16 novembre correspondant à la journée officielle de la philosophie) un colloque intitulé : “ La philosophie comme pratique éducative et culturelle: une nouvelle citoyenneté ”. Il est organisé par le comité français de “ Nouvelles Pratiques Philosophiques ”, responsable depuis plusieurs années de rencontres annuelles en ce domaine. Ce comité réunit divers enseignants, universitaires et associations.

Le colloque se tiendra au siège de l’Unesco : 1, rue Miollis, à Paris.
Le but de ce colloque est d’engager un grand débat sur l’intérêt et la nécessité de la philosophie comme pratique, tant sur le plan pédagogique que culturel ou politique. Nous tenterons de rassembler un certain nombre d’éléments et d’informations susceptibles de montrer que la philosophie n’est pas une activité “ superflue ” ou réservée à une élite, mais qu’elle est au contraire essentielle à la vie de la cité, qu’elle est déjà présente dans nombre de cités dans le monde entier et ce dès le plus jeune âge.

Vous travaillez, dans ou hors l’école, dans la Cité, avec un groupe d’enfants ou d’adolescents qui développe ce type de pratique. Le comité d’organisation vous propose d’envoyer par courriel, avant le 08 novembre 2006, un texte de 15OO signes au maximum, qui reprendrait par écrit (en français, anglais ou espagnol) les conclusions auxquelles votre groupe (identifié comme tel) est parvenu concernant le sujet suivant :
Tous pareils, tous différents, tous ensemble ?

L’ensemble des textes, chacun identifié selon le nom de ses auteurs, son lieu de production, sera – après vérification de son sérieux-, imprimé pour être affiché le second jour du colloque comme une trace de la vivacité de ces pratiques dans le monde, répertorié comme une production du colloque, et diffusé sur notre site.

Vous souhaitez participer à cette opération ? Il vous faut impérativement vous inscrire (inscription gratuite) avant le 15 octobre. Pour des raisons pratiques, seules les propositions en français, en anglais et en espagnol seront acceptées.

Renseignements et inscriptions : www.colloque-pratiques-philo.fr/presentation.php